Par Claudette Cormier

jeudi 22 août 2013

Station touristique ornithologique



Oubliez la mer, oubliez le sable chaud, oubliez le temps caniculaire... Aujourd'hui, je vous empresse d'aller visiter un lieu où personne ne veut aller : les stations d'épuration des eaux usées! C'est moins ragoûtant, n'est-ce pas? Mais tout ornithologue qui recense les oiseaux dans ces stations peut être drôlement surpris par la grande richesse de celles-ci. Et il est grand temps d'y aller puisque les oiseaux eux en profitent en ce moment pour s'alimenter des nombreux insectes s'y trouvant. Alors, bouchez vous le nez et foncez! Je vous recommande chaudement les stations se trouvant à Métabetchouan et à Saint-Bruno. Aussi, explorez d'autres stations peu fréquentées par les ornithologues qui ne demandent qu'à être visitées dans toute la région. Bien sûr, vous ne pourrez entrer dans l'enclos. Faites tranquillement le tour à pas feutrés pour ne pas effrayer la faune. Chaque bassin doit être soigneusement scruté aux jumelles pour détecter les canards qui nagent dedans. Vérifiez également les rebords pour peut-être y découvrir des limicoles bien dissimulés dans quelques herbages.

Le 17 août dernier, Germain et moi avons répertorié les oiseaux à la station de Saint-Bruno qui, ma foi, avait beaucoup à offrir ce jour-là. Les canards barboteurs, surtout des Canards colverts, étaient présents en bon nombre. Nous avons pu observer de très près la Sarcelle à ailes bleues et la Sarcelle d'hiver qui étaient très coopératives et peu farouches.


Canard noir


Petit Chevalier (Photo Germain Savard)

 
Sarcelle à ailes bleues


Tout au long de notre marche autour de l'enclos, plusieurs Parulines à croupion jaune et une Paruline obscure voltigeait ici et là pour capturer des insectes, pour ensuite se poser sur la clôture. D'autres espèces de passereaux étaient nombreuses dont les Jaseurs d'Amérique que l'on pouvait approcher de très près. Puis, nous avons également pu recenser des Bruants chanteurs et des Bruants familiers.


Paruline à croupion jaune juvénile
 

Jaseur d'Amérique


Bruant familier juvénile
 
Cependant, notre plus grand trésor de la journée à ce site fut la découverte de deux Phalaropes à bec étroit! Ils nous font toujours autant d'effets, même après trente années d'observation et plus sur le terrain. Nageant inlassablement entre les bouillons du bassin, ils récoltent aisément les insectes échoués sur l'eau jusqu'à satiété. Ces phalaropes arrivent du Grand Nord et plusieurs individus transitent au-dessus de la région pour aller rejoindre l'océan Atlantique, là où ils hiverneront. Germain et moi sommes intrigués de trouver ces phalaropes dans de minuscules bassins d'épuration alors que le grand lac Saint-Jean est tout près. Pourquoi choisissent-ils si souvent ces bassins?


Phalaropes à bec étroit


Phalarope à bec étroit


 Phalarope à bec étroit (Vidéo Germain Savard)

Voilà ce qui complète le tour de cette station d'épuration à Saint-Bruno. Qu'attendez-vous pour y aller? Si c'est tranquille une journée, retournez-y. Parfois il y a des dérangements humains ou même des dérangements par des prédateurs comme les faucons et les éperviers qui vont chasser les oiseaux dans la station. Les mois d'août et septembre et même octobre sont des mois de prédilection pour l'observation de la faune dans ces petits habitats où les oiseaux sont à portés de la main.


Nouvelles de l'Érismature rousse

Vous vous souvenez de l'histoire écrite durant l'été 2012 : L'Érismature rousse : être ou ne plus être? Le mâle Érismature rousse avait subitement disparu du marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Depuis, aucun autre mâle n'a été revu à ce site. L'année dernière, deux femelles adultes avaient passées l'été sans être accouplées. Donc, aucun petit. Puis cette année, seulement une femelle a été observée en début de saison et ensuite, elle est partie. Malheureusement, cette espèce ne tient qu'à un fil dans la région. Tout comme la Guifette noire qui nichait avant dans la région, il appert que l'Érismature rousse est sur le point de s'éteindre également au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Bien triste nouvelle, j'en ai peur...


Vos photos pour le site Flickr des oiseaux

Les personnes qui veulent soumettre leurs photos pour le site Flickr des Oiseaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent le faire en envoyant leurs photos à mon adresse courriel (ccormier@hotmail.com). Par contre, nous vous demandons d'inclure la date et la localité à vos photos. Sans ces paramètres, celles-ci ne seront pas retenues. Ces photographies seront mis dans notre banque et seront peut-être utilisées pour ce projet, surtout celles dont le plumage est manquant sur le site (indiqué par Besoin de photos). 

Merci beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire