Par Claudette Cormier

mardi 15 novembre 2011

Saint-Fulgence, un point chaud ornithologique!

En ce dimanche du 13 novembre, équipés de nos optiques, nous parcourons à pied la rue Saguenay près de l’endroit de prédilection. Un cri lancé par le Pic à ventre roux attire immédiatement notre attention. Nous le trouvons dans une mangeoire, cueillant des graines de tournesol pour aller les casser sur un arbre tout près. Cela ne va pas sans conflits lorsqu’un Pic chevelu arrive et chasse la femelle sur-le-champ en émettant des séquences de cris stridents et choqués.

Lorsque le calme revient, le Pic à ventre roux nous surprend alors qu’il commence à cacher des graines sur le toit d’un pavillon, chez ces propriétaires qui possède un jardin. Dans les deux prochaines vidéos (cliquer sur l’icône You-Tube en bas du clip pour les agrandissements), vous verrez le pic glisser soigneusement des graines de tournesol sous des tuiles de bardot. À un moment, il cache une graine, ressort celle-ci à deux reprises et la recache sous une autre tuile. C’est intéressant puisque, s’il se fait des réserves, c’est qu’il a l’intention de passer l’hiver dans le secteur! C’est donc un dossier à suivre… Pour le tournage, je devais demeurer à une certaine distance. Certaines images seront assez pixélisées.


Pavillon avec le Pic à ventre roux sur le toit



Pic à ventre roux cachant des graines



Très occupé ce pic…

Puis, le pic s’envole et change d’endroit. Nous ne l’avons pas retrouvé par la suite. Par contre, d’autres détenteurs de mangeoires l’avaient vu ce matin même. Nous savons cela, car lorsque nous nous sommes déplacés à pied, nous avons croisé d’autres amateurs d’oiseaux, dont le découvreur du Pic à ventre roux lui-même! Ensuite, comme la rue Saguenay longe quelques marais, les gens ont parfois de la visite plutôt comique sous leurs postes d’alimentation comme en témoigne le prochain clip!



Canard noir et Canard colvert aux mangeoires


Une autre fin de journée splendide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire