Par Claudette Cormier

dimanche 30 octobre 2011

Vers la fin de la migration automnale…

À la fin du mois d’octobre, la majorité des espèces d’oiseaux a déjà migré vers leurs quartiers du sud. Cependant, quelques espèces aquatiques sont encore présentes dans la région, mais pas pour longtemps. En voici un exemple. Au cours de la semaine, une horde de Goélands à bec cerclé est arrivée à Saint-Fulgence presque du jour au lendemain. Je sais pertinemment qu’en demeurant près de la rivière Saguenay, je suis susceptible d’observer beaucoup de goélands. Par contre, la présence accrue de cette espèce dans le secteur est dans les faits un rassemblement pré-migratoire. Par centaines, ceux-ci se sont regroupés en fin de journée dans la baie devant ma résidence. Ces oiseaux proviennent probablement de l’ensemble de la région. Pour quelques jours, les goélands qui font halte à Saint-Fulgence se dispersent durant le jour et vont s’alimenter dans les champs labourés à La Baie et à Chicoutimi, puis reviennent dormir dans l’entrée du fjord. Lors d’un certain soir, en filmant un groupe important, je constate que 99 % des oiseaux sont des Goélands à bec cerclé et que le 1 % qui reste concerne quelques Goélands argentés et Goélands marins se mariant à la troupe de volatiles. Très bientôt, tous ces oiseaux vont nous quitter en bloc et migrer en direction du fleuve. Par la suite, les goélands vont se diriger vers la côte est des États-Unis vers leurs quartiers d’hiver.


 
Masse de Goélands à bec cerclé en fin de journée

Durant cette belle fin de semaine de l’Halloween, le soleil daigne nous réchauffer un peu la couenne en ce jour de froidure. Germain et moi visitons aujourd’hui le marais de Canards Illimités. En nous dirigeant vers la plateforme d’observation (la cache), nous trouvons que les arbres sont très dégarnis, nos pas piétinant les feuilles mortes brunies et mouillées gisant sur le sentier. Mais ce qui nous frappe le plus est le silence. Seulement le « chick-a-dee-dee »qu’une Mésange à tête noire émet nous sort un peu de la torpeur automnale. Rendu à l’abri en question, le contraste est frappant depuis notre dernière visite à cet endroit. Tous les canards, les foulques, les grèbes et les carouges sont partis. Le vide...


Le marais en fin de saison

Dans le fond du marais, seul un petit groupe de Harles couronnés était présent. Malheureusement, ils étaient plutôt farouches. Les magnifiques mâles, portant leurs tiares blanches, ainsi que les femelles, coiffées d’une chevelure dorée, s’affairent à se lisser les plumes et à faire une courte sieste. Seul un mâle Fuligule à collier et un couple de Grand Harle ont été observés lors de notre courte visite.


 
Harles couronnés faisant un brin de toilette

Puisque nous sommes dans ce secteur, nous empruntons ensuite la piste cyclable. Nous recensons un Chardonneret jaune ici, un Merle d’Amérique par là, puis un Étourneau sansonnet chantant une petite mélodie grinçante… Rien de très palpitant. Lorsque nous arrivons aux abords d’une partie du marais de Canards Illimités, nos yeux s’écarquillent quand nous constatons que la surface de l’eau est gelée. Ouais! Ça achève notre affaire…


Surface gelée d'une partie du marais

D’un pas erratique, nous explorons les lieux, faisant un bilan de la saison de la saison de nidification terminée. Nos souvenirs remontent à la surface de notre mémoire alors que le moral descend d’un cran face à l’absence des oiseaux en général. Malgré tout, le paysage, qui semble endormi, est superbe sous ce soleil radieux. J’ouvre ici une parenthèse. Au mois d'août dernier, en parcourant la piste cyclable, nous avons fait une impressionnante découverte, celle d’une dépouille d’une chauve-souris. Celle-ci s’est emprisonnée dans une bardane, probablement en tentant de capturer un insecte.


Paysage près du marais de Canards Illimités


Dépouille d'une chauve-souris

Après notre excursion, nous retournons en direction de la maison. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer les battures qui s’étirent plus que d’habitude vers le large depuis quelques jours. C’est que nous sommes dans une période de grandes marées. Voici une photo croquée au quai de Saint-Fulgence montrant les battures dans l’entrée du fjord.


Très basse marée


Pour conclure ce message, je vous offre ce coucher de soleil nuageux, mais qui possède un charme certain.


Coucher de soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire