Par Claudette Cormier

lundi 24 octobre 2011

Sur les rives de la rivière Saguenay…

À cette période de l’année, l’automne reprend tranquillement ses droits. Peu à peu les arbres se dégarnissent de leurs feuilles, la température se rafraîchit, la pluie tombe plus fréquemment et les oiseaux s’empressent de migrer vers leurs quartiers du Sud, surtout  lorsqu’apparaissent les systèmes de fronts froids. Sur le terrain, il y a moins de moins en moins d’oiseaux et les ornithologues doivent s’habituer à cet état de fait. Cette zone de transition entre l’été et l’hiver n’est pas toujours facile à vivre.

Récemment, en circulant en voiture entre Saint-Fulgence et Chicoutimi, Germain et moi remarquons certaines espèces d’oiseaux intéressantes sur notre parcours. D’abord, lorsque nous sommes passés près de l’Anse-aux-Foins située à Saint-Fulgence, Germain remarque une énorme masse immobile sur un rocher près de la route Tadoussac, au beau milieu de l’anse. Nous effectuons un arrêt d’urgence afin d’identifier un superbe Pygargue à tête blanche immature! Ce n’est pas habituel de le voir à cet endroit. Il s’observe plus souvent sur les battures au large. Alors que la marée est haute et couvre son perchoir, le rapace ne fait rien de particulier pendant ce temps. Cependant, il semble quelque peu nerveux. Celui-ci regarde partout et prête une attention particulière aux cris des corneilles tout près.

Agrandissements des vidéos : Il faut maintenant cliquer sur l’icône You Tube située au bas du clip. Cette nouvelle fonction est hors de mon contrôle.


Pygargue à tête blanche immature à l'Anse-aux-Foins



Pygargue immature

Rendus à Chicoutimi dans le secteur nord, nous détectons un joyeux groupe de Cormorans à aigrettes. Ils se reposent sur des rochers aux abords du pont Dubuc, côté ouest. Très détendus, les oiseaux s’affairent à se lisser les plumes, à faire sécher leurs ailes, à bailler et à prendre la vie en douce jusqu’au prochain changement de marée. Les cormorans sont de bons sujets pour me faire sourire à tout coup. Sur le prochain clip, je vous invite à observer de près le deuxième individu à partir de la gauche dès le début du film. Je ne vous en dis pas plus…


Groupe de Cormorans à aigrettes



Le groupe de cormorans

Ensuite, en roulant toujours sur la route Tadoussac, toujours près du pont Dubuc, nous nous arrêtons un moment près d’une sortie d’égout. La marée ayant complètement couvert les battures et les rives de la rivière Saguenay, un Grand Héron est facilement détecté à ce petit site. Posé sur un bloc de béton, le cou rentré dans les épaules, comme renfrogné, il n’a pas l’air content du tout de la période d’attente imposée par la marée montante. Peu farouche et très coopératif, il se laisse volontiers filmer à souhait!



Grand Héron au repos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire