Par Claudette Cormier

lundi 13 juin 2011

La vie ornithologique active dans les stations d’épuration des eaux usées


Il y a quelque temps, je vous mentionnais l’utilité de visiter les stations d’épurations des eaux usées et de recenser les oiseaux se retrouvant dans ce site particulier. Le 11 juin dernier, Germain et moi avons visité à nouveau notre station d’épuration préférée, celle de Métabetchouan. En arrivant sur les lieux, nous sommes d’abord interceptés par un Pluvier kildir agité qui lançait des cris perçants derrière notre voiture stationnée. À côté de la station d’épuration, il y a une petite gravière. Nous sommes convaincus que cette espèce niche à cet endroit. En longeant une clôture qui nous sépare de cette gravière, nous découvrons un autre pluvier adulte. Nous voyant, celui-ci tente d’attirer notre attention coûte que coûte par ses cris! Chaque pas que Germain et moi faisons, le Pluvier kildir nous donne tout un spectacle! Dans le but de nous éloigner de son nid, il nous en met plein la vue en feignant d’être blessé. Par contre, il n’y a pas de danger de piétiner les œufs puisque nous marchons en parallèle à la gravière, séparé par cette clôture. Mais comme l’oiseau interprète que nous sommes une menace potentielle, il se transforme en un très bon acteur en faisant semblant d’avoir l’aile cassée. La prochaine vidéo illustre parfaitement le jeu d’acteur du Pluvier kildir. Nous remarquons que parfois l’oiseau se relève et nous regarde. Embêté, il ne semble pas comprendre pourquoi nous ne le poursuivons pas et reprend la feinte! Juste le temps de le filmer et nous sommes partis.



Feinte du Pluvier kildir


Après ce scénario de la part du Pluvier kildir, nous commençons à faire le tour des bassins en marchant tranquillement le long de la clôture grillagée. Chaque pas est prudent afin de ne pas effaroucher les oiseaux se retrouvant à l’intérieur de l’enceinte de la station d’épuration. Sur notre chemin, nous recensons un jeune Goéland argenté, des Hirondelles bicolores, des Hirondelles rustiques, des Hirondelles de rivage, des Étourneaux sansonnets et un Carouge à épaulettes.


Pourtour de la station d'épuration

Ensuite, sur le rebord d’un bassin, Germain découvre au télescope un Bécasseau minuscule qui s’alimente discrètement sur le bord de l’eau. En même temps, nous entendons un Chevalier grivelé, cette espèce nichant fort probablement dans ce site. Puis, nous observons un groupe de Bernaches du Canada, qui après le décompte, résulte en 66 individus! Celles-ci se prélassant dans l’herbe ou nageant sur l’étang.


Bernaches du Canada et Canards colverts dans l'enclos

Évidemment, il y avait plein de canards, dont 26 Canards colverts, 3 Canards d’Amérique et 2 Canards souchets. Les femelles de ces espèces couvent très certainement le long des bassins. Soudain, nous entendons de petits piaillements, ce qui a attiré notre attention. Nos cœurs sont immédiatement conquis lorsqu’une femelle colvert est apparue devant nous avec sa marmaille, surveillant étroitement ses onze canetons!



Famille de Canards colverts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire