Par Claudette Cormier

mardi 7 juin 2011

La folie de juin : oiseaux, odes, fleurs et parfums

Ces jours-ci, j’éprouve une certaine difficulté à rester à l’intérieur de la maison et à m’occuper de tous ces détails du quotidien. Le beau temps et la chaleur font taire en moi la rigueur et la discipline qui m’habitent normalement. Je crois que j’ai la vague à l’âme… Finalement, je laisse libre cours à mon esprit de bohême. Je ne souhaite plus résister à l’appel de la nature. Le dehors m’interpelle au plus profond de mon être! Dès que j’ouvre la porte et que je mets les pieds sur la véranda, je suis immédiatement inondée d’une lumière vive et forte. Cette blanche luminosité dont je m’imprègne agit positivement sur mon bien-être physique et moral. Ensuite, mes oreilles sont soudainement sollicitées par les nombreux chants d’oiseaux qui percent l’air dans mon environnement immédiat. Des odes mélodieuses ou aigues fussent de toutes parts provenant des tourterelles, des parulines, des bruants, des roselins et des chardonnerets. Dans une frénésie de sons, les mâles se relancent entre eux en chantant plus fort que son voisin. Chacun veut conquérir son bout de territoire. Ces chants joyeux sont pleins de promesses de fiançailles. Dans quelques semaines, nous verrons arriver la marmaille de plusieurs espèces d’oiseaux aux mangeoires et dans les environs.

Sur la galerie, n’ayant pas encore avancée d’un pas, je capte les effluves sucrées des fleurs de pruniers qui caressent et chatouillent mon nez. Ensuite, je détecte au travers du feuillage des arbres des parulines de toute espèces qui font des pirouettes, inspectant le revers des feuilles à la recherche d’une belle grosse chenille. Malgré que les arbres soient bien pourvus en feuilles, des jets de couleurs se meuvent de branche en branche par ces magnifiques parulines dont les couleurs de leurs plumages ravissent mes yeux. Puis, tout près, les jaseurs jasent abondamment, les oiseaux bien emmitouflés entre des grappes de fleurs.

Juin est un mois sublime. Partout où je regarde, l’abondance y est présente! J’observe l’abondance d’oiseaux, d’insectes, de plantes, d’arbres, d’odeurs, de couleurs et de sons. Également, la végétation est si luxuriante en ce moment de l’année que je ne peux que m’émerveiller devant tant de splendeur! Cela m’émeut jusqu’au fonds de mon âme. Mon cœur lui aussi se gonfle de béatitude et de gratitude devant autant de beauté. J’aimerais avoir dans mes mains une baguette magique pour arrêter le temps. Le freiner afin de contempler à souhait le ciel, les arbres, la terre, l’eau et tout les êtres et organismes vivants qu’ils contiennent. Jusqu’à mon dernier souffle, je serai toujours éblouie d’observer la nature et d’être un témoin privilégié devant tant de merveilles!

À cette période de l’année, les fleurs des arbres fruitiers embellissent les parterres, comme si nous étions sur le point d’accueillir une royauté. Ces fleurs sont très prisées par l’avifaune en ce moment. Il  y a entre autres les parulines en fin de migration qui y cueillent des insectes et du nectar. Puis, il y a les Jaseurs d’Amérique qui s’empiffrent de pétales dans les pommiers, pommetiers, pruniers et cerisiers. Je pourrais aussi ajouter les colibris qui y butinent ainsi que les milliers d’insectes dont les fameux bourdons que j’adore!

Dans les prochains clips, les oiseaux ont été filmés chez moi, sur un talus qui contient beaucoup d’arbres fruitiers. Ensemble, régalons-nous les yeux!

Pour voir les agrandissements, il suffit de double-cliquer sur les vidéos.



Paruline tigrée



Paruline obscure



Jaseur d'Amérique



Jaseur d'Amérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire