Par Claudette Cormier

jeudi 3 mars 2011

Poules des bois

Depuis que nous vivons à Saint-Fulgence, ce qui fait maintenant huit ans, nous avons fait plus ample connaissance avec la Gélinotte huppée et son mode de vie. Tout a commencé lorsque furent installées les mangeoires à graines de tournesol. Lorsque les nombreux passereaux s’y alimentaient, cela semblait attirer la curiosité des gélinottes. Tard l’automne, en hiver et au début du printemps, ces dernières se perchaient dans les bouleaux tôt le matin et tard en fin de journée, picorant après les strobiles des bouleaux (petits épis pendant au bout des branches). En fin de compte, l’une d’elles s’est approchée des mangeoires pour goûter au fruit défendu. Tranquillement, les gallinacés ont délaissé les strobiles pour se délecter des graines de tournesol tombées des silos. Germain et moi savions que les gélinottes pouvaient être attirées aux mangeoires en déposant des grappes de fruits sauvages, mais c’était tout à fait nouveau pour nous de les observer picorer les graines avec coeur. Encore à ce jour, elles arrivent presque systématiquement au début du crépuscule. Elles sont drôles, car en fin de journée, elles apparaissent aux abords du sous-bois pour s’immobiliser et vérifier l’environnement avec une prudence exemplaire. « Pas de prédateurs… Pas de chats… Pas trop d’achalandage aux mangeoires… Alors, nous pouvons nous y aventurer » semblent-elles se dire. À pas de gélinotte, c’est-à-dire avec une méfiance naturelle au moindre mouvement ou au bruit, elles arrivent l’une après l’autre, de toute direction pour se retrouver ensemble au centre de la cour, grattant le couvert de neige pour avoir accès aux graines autour des mangeoires. Avec les années, nous croyons que nous avons dénaturé les gélinottes, celles-ci préférant manger les graines de tournesol au lieu des strobiles des bouleaux. Quotidiennement, entre deux et quatre individus se rallient dans la cour au début du crépuscule. Par contre, nous avons déjà eu jusqu’à huit gélinottes d’un coup avec un mâle paradant devant la troupe de femelles. C’est très spécial à voir!

Pour ceux qui reçoivent ce message par courriel, je vous suggère d’aller directement sur le site pour visionner la vidéo. Double-cliquez dessus pour l’agrandir.

Je vous invite également à diffuser l’adresse de ce blogue à vos proches et amis. Tout le monde est invité à visiter virtuellement mon petit patelin et les oiseaux! Mon but est de sensibiliser les gens à la beauté et au merveilleux du monde des oiseaux!

À l'aube...




Une gélinotte s'approchant des mangeoires



Une gélinotte inquiète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire