Par Claudette Cormier

mercredi 9 mars 2011

Le tour du propriétaire

Soyez la bienvenue ! Aujourd’hui, je vous invite cordialement chez moi. Nous allons faire un tour d’horizon de mon petit patelin. Suivez-moi alors que nous ferons un tour de propriétaire de mon site d’observation des oiseaux à Saint-Fulgence. Les photographies démontrent le paysage actuel en fin de saison hivernale.

Lorsqu’on se rend à la maison (direction est), nous empruntons un chemin forestier qui longe la route Tadoussac. Seulement un petit écran d’arbres nous cache de la route principale.


Notre chemin

Une fois stationné, nous avons une vue partielle sur la rivière Saguenay en observant en direction sud-ouest et ouest. De la maison, nous voyons l’entrée du fjord, la flèche littorale, le cap des Roches, les battures de Saint Fulgence et le long du rang Saint-Martin à Chicoutimi, pour finalement regarder au loin la ville de Chicoutimi.


Notre petite maison



La descente pour se rendre à la maison


Du côté est se situe la porte d’entrée avec une vue sur les mangeoires. Quant à la porte-fenêtre et à la fenêtre du salon qui font face au sud-ouest, ce sont mes principaux sites d’observation où j’ai la possibilité de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux.


Paysage par la porte d'entrée



Mon poste d'observation


Selon l’angle où je regarde, je peux voir le cap des Roches et la flèche littorale, direction nord-ouest.


Vue dus alon sur le Cap des Roches


Vue par la porte-fenêtre de la rivière Saguenay


Les dernières nouvelles ornithologiques 

Depuis deux jours, le soleil brille avec vigueur et le beau temps semble avoir favorisé le déplacement des Tarins des pins. Il y a quelques jours à peine, les bordées de neige à répétition avaient ramenées aux mangeoires un minimum de 400 oiseaux. Maintenant, près d’une centaine se maintiennent au poste d’alimentation depuis que le système de haute pression est en place.

Cet après-midi, en nourrissant à la main quelques tarins, le fameux Épervier brun adulte est sorti de sa cachette. Il a capturé avec une adresse et une rapidité incroyable un tarin sous mes yeux et est reparti avec dans la forêt. En trois secondes, tout était fait ! Je vous laisse le souvenir de l’oiseau défunt…


Une plume de tarin...


Hier le 8 mars, sous ce soleil radieux, la Mésange à tête noire, la Tourterelle triste, le Durbec des sapins et bien évidemment le Tarin des pins ont chanté leurs douces mélodies. Puis, dans l’azur, les Grands Corbeaux effectuent des prouesses aériennes en guise de parade nuptiale. Ensuite, un Grand Pic est venu tambouriner quelques minutes sur le poteau électrique près de la demeure ce qui a ajouté un plus dans ma banque sonore de cette journée ! Les oiseaux hivernants se sentent fébriles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire