Par Claudette Cormier

dimanche 13 mars 2011

Comment découvrir l’Aigle royal en migration

Vouloir observer un Aigle royal en migration n’est pas une mince affaire. Par contre, avec l’expérience que j’ai acquise au fil des années en effectuant des inventaires d’oiseaux de proie, je commence à percer leurs secrets. Je vais tout vous révéler à leur sujet. Pour les intéressés, allons-y point par point.

Afin de localiser des Aigles royaux adultes, l’observation s’effectue en région de la mi-mars à la mi-avril. Cependant, le pic de migration se situe entre le 20 mars et le 10 avril. Où observer? Là où il y a des montagnes et de l’eau. C’est la combinaison gagnante. Les corridors connus de migration sont : le long de la rivière Saguenay (Chicoutimi, La Baie, Canton Tremblay, Saint-Fulgence) ; aux abords de la Réserve faunique des Laurentides (Laterrière, Lac Kénogami, Hébertville, Métabetchouan, Lac-à-la-Croix, etc.) et en bordure du lac Saint-Jean, particulièrement à Saint-Méthode à l’ouest du lac et à Saint-Gédéon à l’est du lac. Puisque les oiseaux de proie n’aiment pas traverser les grands plans d’eau comme le lac Saint-Jean, les rapaces migreront de chaque côté du plan d’eau en remontant vers le nord.

Avant tout, localisez un site potentiel pour y effectuer de l’observation sur place. C’est plus efficace que de faire de la voiture en faisant plusieurs arrêts sur des sites variés. Très important, apportez avec vous une chaise, des vêtements chauds et de quoi manger parce que l’observation des aigles s’échelonne sur plusieurs heures. Aussi, ne tenez aucunement compte de la quantité de neige sous vos pieds. Les aigles n’en tiennent pas compte eux. Ceux-ci sont d’excellents chasseurs de gibier et sont des oiseaux très débrouillards.

Voilà tout ce qu'il faut!

En ce qui concerne les heures d’observation en mars, vos chances augmentent entre 11 h et 16 h. En avril, vous devrez être sur le site plus tôt, vers 9 h. Cela s’explique. Il faut savoir que les Aigles royaux sont des grands oiseaux et ils ont besoin de conditions météo précises pour s’élever dans le ciel. Ils ont besoin que l’air ambiant se réchauffe pour créer des thermiques (colonnes d’air chaud créées par le soleil). En mars, l’air prend plus de temps à produire des thermiques. Donc, les oiseaux migrent plus en après-midi. Par contre, en avril, le temps se réchauffe plus vite le matin. Alors, les aigles peuvent migrer plus tôt en journée. Point important : si les vents d’ouest sont présents, les aigles vont migrer dès le matin. Les conditions optimums sont du soleil et du vent.

Avec mon expérience directe sur le terrain, à vérifier les dates de migration tout en associant les conditions météorologiques, j’ai trouvé que les meilleures journées pour observer les Aigles royaux sont : un plafond du ciel élevé (même s’il y a présence de nuages ou de légères précipitations), avec des vents modérés ou forts de quadrant ouest ou sud-ouest et très important : avec une pression atmosphérique à la hausse (consulter votre poste météo la veille de votre excursion et avant de partir pour effectuer vos observations). La pression atmosphérique est la clé qui me manquait pour mieux comprendre la migration des oiseaux de proie en général. Les oiseaux sont très sensibles au moindre changement de pression. Lorsque celle-ci est à la baisse, les oiseaux migrent très peu et souvent pas du tout. Cependant, quand la pression est à la hausse, même s’il y a des précipitations légères, les rapaces migrent. Cette notion a été maintes fois vérifiée sur le terrain. Elle peut faire la différence entre une journée plate ou une journée payante.

Avec les années, j’ai peaufiné ma méthode d’observation afin de trouver à l’horizon les aigles et pygargues en migration. Prenez vos jumelles et vérifiez lentement le sommet de la chaîne de montagnes. Si un point apparaît dans vos jumelles et que l’oiseau plane avec lenteur, identifiez-le sur le champ à l’aide d’un télescope. Aussi, n’oubliez pas de regarder souvent le ciel au-dessus de votre tête. Observez très fréquemment l’horizon aux jumelles, car les aigles peuvent s’élever très rapidement surtout lorsque les vents forts sont présents. Dans la région, vous ne verrez probablement jamais un Aigle royal posé. Les ornithologues n’ont pas le choix de l’observer alors qu’il migre. C’est pourquoi il est si difficile de le voir. Ce ne sera pas facile… Les longueurs de temps où le ciel est vide et les courbatures vous guettent. Il faut une forte volonté pour contempler brièvement un Aigle royal dans le ciel. Mais, les efforts en valent la chandelle. Lorsque vous aurez vu votre Aigle royal, croyez-moi, vous voudrez en voir d’autres.

Surveillez le plafond du ciel

Vérifiez le sommet des montagnes avec vos jumelles

En terminant, la même méthode s’applique pour observer le Pygargue à tête blanche en migration. Certains jours, vous localiserez les deux espèces! Ce sera la fête!

Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire