Par Claudette Cormier

samedi 23 janvier 2021

Le parhélie

Bonjour à vous tous! Au cours d'une l’année, il m'arrive fréquemment d’observer des arcs-en-ciel dans l’azur près du soleil. Ici, je ne parle pas des arcs-en-ciel qui jaillissent suite à une averse de pluie. Le beau phénomène que je souhaite vous partager se nomme parhélie. Tels des gardiens ou des chiens de garde observés surtout durant la période hivernale, nous voyons parfois deux arcs très colorés ou pâles, ceux-ci présents de chaque côté du soleil. Nous pouvons les associer à un halo solaire. Dans le cas où les parhélies sont plus développés, nous observerons trois soleils. Le vrai soleil est au centre et les deux faux sont situés de chaque côté de l’astre du jour. C’est un phénomène qui se voit couramment dans le cercle polaire Arctique.

Dans les faits, les parhélies sont une illusion d’optique ou le soleil renvoi son propre reflet dans des nuages de haut niveau nommés cirrostratus. Ces nuages, qui sont situés en haute atmosphère, sont composés de cristaux de glace et non pas de vapeur d’eau. La lumière du soleil réfléchie ses rayons et lorsqu’elle frappe les cristaux de glace à un angle de 22 degrés ou de 46 degrés (selon Wikipédia), les parhélies deviennent visibles pour nous au niveau terrestre.

Parhélie de bas niveau dans l'entrée du fjord (C. Cormier)

Au fil des années, j’en ai vu beaucoup des parhélies. Mais le 21 janvier 2021, je fus étonnée de la façon le parhélie s’est présenté. À mon lever, la température dehors était sibérienne. Sur la rivière Saguenay, la fumée de mer dansait au-dessus de la rivière. Derrière cet écran de vapeur d’eau, le soleil se levait pour faire sa journée. Puis, j’ai jeté un coup d’oeil en direction de l’entrée du fjord. C’est là que j’ai constaté un parhélie situé à un très bas niveau (soleil bas) mais qui ressortait de la fumée de mer! Cela me disait que la vapeur d’eau se cristallisait très rapidement permettant à ce parhélie d’apparaître. Que c’était beau à voir! J’ai été chanceuse d'avoir pu observer cette scène car l’arc-en-ciel n’a pas duré longtemps, quelques minutes tout au plus. En temps normal, j’aurais dû être capable d’observer le deuxième parhélie à droite du soleil. Cependant, un couvert de nuages bas m’empêchait de voir le deuxième gardien. 

Voilà donc ce que je souhaitais vous partager aujourd’hui, de cette beauté naturelle qu’offre les arcs-en-ciel, même s’ils sont givrés! Je vous invite à lever la tête quotidiennement et de tenter d'observer ce superbe phénomène qui a lieu surtout lors de journées ensoleillées et froides. La photographie a été prise de chez moi à Canton-Tremblay, Saguenay.

2 commentaires:

  1. bonjour,je découvre votre magnifique blog ,dommage votre dernier post est le 23 /01/21 ,j espère que vous allez bien , je suis en Mauricie avec mon époux ,ici aussi la nature est belle .Je fais de la photo en amateure ,je ne sais pas si vous recevrez mon message , j ai ma page photo sur FACEBOOK Diane Didi Lavigne ,au plaisir d avoir peut-être une réponse de votre beau coin de paradis .Jai une amie à Alma au lac ,j y suis aller quelques fois ,à bientôt peut-être.
    Diane Lavigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que de mes lecteurs avaient laissé des messages. Bonjour chère Diane! Merci infiniment de lire mon blogue. Vous êtes de la belle région de la Mauricie? Je ne connais pas beaucoup votre région mais je suis assurée par vous et votre époux de la beauté des paysages ainsi que la faune et la flore de votre secteur. La photographie est une passion chez moi. Ce loisir m'offre la latitude de documenter ce que j'observer pour ensuite partager les découvertes, comme sur ce blogue. Et pour ce qui est de l'arrêt subit de mon blogue en janvier 2021, c'est que parfois, l'inspiration n'est plus ou que je n'ai plus de matériel ou de textes à offrir. Parfois également, le nombre de lecteurs n'est pas suffisant lorsque je regarde mon compteur. Je ne suis plus sur Facebook pour diverses raisons et je ne songe pas d'y retourner. J'aimerais également vous rassurer que ma santé va bien, une bonne chose! Je vous souhaite une très belle fin d'été et pleins de découvertes sur le terrain ou chez vous! À bientôt, j'espère...

      Supprimer