Par Claudette Cormier

vendredi 18 décembre 2020

Une jase pendant la pandémie

Bonjour à vous tous! 

J'espère que tout va bien pour vous et que ce confinement n'est pas trop difficile? Ici, ça va! Mon homme et moi sommes adaptés à cette situation hors du commun.

Ben oui! Me revoilà! Je suis moi-même étonnée... Voici ce qui m'a incité à revenir sur ce blogue. Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami. Cela faisait plusieurs lunes que nous n'ayons jasé. Au cours de la conversation, cet ami me disait qu'il aimait beaucoup mon blogue et qu'il regrettait que j'aies arrêté de publier sur celui-ci. J'ai été sensible à sa sincérité. Pour mon ami, mes écrits lui apportaient quelque chose de spécial ou de réconfortant dans son quotidien. 

J'ai réfléchi toute la journée à savoir si je voulais continuer à écrire sur mon blogue. Mon coeur disait oui. Car pour le moment, je suis sur Facebook où j'alimente deux sites, soit mon journal que vous trouverez sous mon nom Claudette Cormier, ainsi qu'une page (un groupe) que j'ai créé en juillet 2020 où je pilote un site ornithologique : Identification et migration des oiseaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je portes toujours un intérêt certain à aider les gens sur l'identification des oiseaux, cela malgré le fait que, pour le moment, je ne suis pas active sur le terrain.

Sur Facebook, je trouve très agréable d'échanger avec autrui. Aussitôt une photo publiée, aussitôt des commentaires et quelques échanges rapides. Sur mon journal, je publie des photos de nature. C'est un peu la suite logique à ce blogue mais qui se donne par de très petites tranches. Avec l'expérience, j'ai compris que sur Facebook peu de gens ne veule pas prendre le temps de lire des textes. C'est l'endroit par excellence de la consommation rapide de photographies accompagnées de brefs commentaires. Puis, il y a le fil d'actualité rempli de publications de tout genre, de gags qui peuvent être bons, moins bons ou carrément de mauvais goût. En bref, les gens ne veulent pas se casser la tête et veulent se détendre. 

Mais l'écriture me manque. Parler de la nature plus en profondeur me manque. Philosopher sur la vie me manque. Décrire la beauté de la nature me manque.

Puisqu'il y a convergence de plusieurs éléments qui arrivent en même temps dans ma vie, je vais vous écrire pendant la pandémie. Gardons contact si vous le voulez bien, question de s'épauler et de s'encourager pendant cette période.

Le soleil se lève dans la fumée de mer en face de chez moi (C. Cormier)

J'ai choisi cette photographie que j'ai prise hier de chez moi à Canton-Tremblay, Saguenay. Il s'agit d'un lever de soleil qui jailli de la fumée de mer sur la rivière Saguenay. L'image me représente en quelque sorte. J'étais cachée et là, je sors la tête de la brume pour voir le monde sous un nouveau jour. Avec vous, je me sens à l'aise de m'exprimer. Et je sais que vous me pardonnez chaque fois que je fais l'école buissonnière. Sachez que mes textes qui seront écrits sur mon blogue seront différents de ceux que vous trouverez sur mon journal sur Facebook. Disons que le tout sera complémentaire. Je me promet un bel hiver d'écriture! Me lirez-vous?

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à très bientôt!

Claudette xxx

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que de mes lecteurs avaient laissé des messages. Bonjour cher Christian! Merci à toi aussi pour ta présence! À bientôt, j'espère...!

      Supprimer