Par Claudette Cormier

mardi 22 décembre 2020

Solitude hivernale

Bonjour à vous chers amis... Depuis quelques jours à peine, nous avons emtamé la saison hivernale. Aimez-vous l’hiver? Moi, oui. Chaque jour, je me lève avec la hâte de voir dehors. Quel temps fait-il? Est-ce qu’il fait soleil? Est-ce qu’il neige? Fait-il froid ou non? Quels sont les nuages présents dans le ciel? Est-ce que le vent souffle aujourd’hui? Les oiseaux sont-ils aux mangeoires? D’un coup d’oeil, mon esprit emmagasine toute cette information. Je suis comme un enfant qui regarde dehors et qui scrute attentivement des yeux le paysage. Pourrai-je aller jouer dehors ce matin?

Beauté de la rivière Caribou (C. Cormier)

Lorsque je me rends dehors, je prends une bonne inspiration. L’air est frais et vivifiant. Puis des yeux, je continue mon inspection des éléments de la nature qui m’entourent. Ma petite caméra dans les mains, j’observe la nature autour de ma cour. Mon safari photo me permet de témoigner de mes découvertes et de pouvoir le partager avec autrui plus tard. Regardez ce que j’ai vu! Voyez comme c’est beau!

J’aimerais tant vous emmener dans mon univers. Je vois la beauté dans le ciel ensoleillé, dans les nuages, dans les montagnes aux contours sinueux, dans la forêt avec ses arbres courageux et majestueux, dans les rivières gelées où l’on entend les petits clapotis, dans les oiseaux qui passent en vol, dans la végétation endormie et dénudée, dans la neige scintillante de diamants, dans les herbes qui lèvent la main dans la neige, dans le souffle du vent, dans le cris des oiseaux, dans la nuit étoilée… Dans la nature, je m’entends respirer. C’est la preuve que je suis encore vivante.

Dehors, je suis moi. Je suis, tout simplement. Rien de compliqué. Mon univers entier est rempli par les éléments naturels. Je ne veux rien de plus. Être libre, c’est cela. Le simple fait de respirer est une grande richesse. En être conscient est de la sagesse. 

Avant d’aller me coucher, j’observe par les différentes fenêtres. Je me nourrie de ce que la nature a à offrir dans le moment présent. Je dis merci pour tant de beauté que j’ai vu et entendu aujourd’hui, sans avoir eu à me déplacer.

Chaque jour, mon coeur est rempli de beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire