Par Claudette Cormier

mardi 29 décembre 2020

Prise de conscience humaine planétaire


Lever de soleil représentant l'aube de la Nouvelle Année 2021 (C. Cormier)

Bonjour à vous tous! Permettez-moi de philosopher un peu sur la nature humaine versus la pandémie. En 2020, nous nous sommes fait jouer un très mauvais tour par ce virus qui s’est répandu tout autour de la planète en un rien de temps. À la veille de la Nouvelle Année, nous sommes encore dedans, dans le chaos. Nous sommes sans doute dans l’une des catégories suivantes, soit dans la survivance matériel, corporelle, émotionnelle, mentale, ou spirituelle.

C’est comme si Gaïa, notre Terre-Mère a lancé en plein visage de l’Humanité un ultimatum avec arrêt obligatoire.  Elle nous dit peut-être : « Chers enfants, je vous confine. Il est temps de réfléchir… »

Pourquoi cette pandémie en 2020?

Les idées suivantes n’engagent que moi. Et si nous devions changer de paradigme? Peut-être est-il plus que temps de changer nos habitudes de vie? Nous, les êtres humains allons probablement dans une mauvaise direction. Je le pense sincèrement car nous ne respectons pas la Nature. Pire, nous la détruisons à outrance partout sur la planète. Malheureusement, nous sommes devenus trop matérialistes et avons tendance à consommer trop de biens. Cela fait que nous nous sommes éloignés de la Nature et du gros bon sens. Nous avons perdu de vue l’essentiel, de ce qui est vraiment important pour nous. 

Quel est l’essentiel? Quel est ce nouveau paradigme? C’est celui d’élever notre conscience personnelle et collective. De veiller à traiter Gaïa avec un immense respect et grande compassion. Elle nous procure la terre pour nous nourrir. Si nous empoisonnons la terre, l’équation veut que nous nous empoisonnons également. La Terre nous procure l’air que nous respirons. Est-ce que l’air que nous respirons est pure aujourd’hui? Gaïa nous procure la nature pour notre bien-être. Que reste-t-il de cette nature autour de nous? Notre belle Terre nous procure de l’eau pour notre survivance. Que buvons-nous aujourd’hui comme eau? Est-elle polluée?

Qu’est-ce qui devrait être considéré comme essentiel dans nos vies? Je pense qu’il s’agit de notre lien avec nous-mêmes avant tout. Sommes-nous assez préoccupés par notre propre santé et de la façon que nous nourrissons notre corps? Ensuite, que cultivons-nous en terme de pensées et de ressentis émotionnel?  Augmenter notre conscience individuelle est la clé pour rentrer dans ce nouveau paradigme. Il est impératif de s’occuper de toutes les strates du Soi : corporelle, mentale, émotionnelle et spirituelle.

C’est de se traiter avec dignité et compassion, envers soi-même, envers autrui et envers Gaïa.

Mais qu’est-ce qui est si important dans l'acquisition de biens matériels? Les acquis sont éphémères. Lorsqu’un objet est acheté, le plaisir ne dure quelques minutes ou pendant quelques jours. Ensuite, pour assouvir ce besoin de nous faire plaisir à nouveau, nous devons nous procurer autre chose. Cette activité est sans fin, comme un puits sans fonds et surtout sans fondement. Et si nous détournions notre regard des biens matériels pour l’orienter vers nos êtres chers, amis et la Nature. Ce sont eux nos véritables liens avec la vie. Ce n’est pas un meuble, une maison, une voiture, un bijou ou autre bien matériel qui va nous combler d’une façon durable dans cette courte vie.

Le nouveau paradigme nous incite à nous sortir de notre consommation à outrance qui ne nous sert pas comme être humain. Plutôt favoriser notre intériorisation afin de déterminer une fois pour toute ce qui est vraiment important dans nos vies : la santé physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, les êtres chers et Gaïa. 

Visionnons ensemble notre Nouvelle Terre où le respect de soi, des autres et de la Terre est notre nouveau but collectif.

Photographie prise de chez moi à Canton-Tremblay, Saguenay, le jour du Solstice d'hiver, le 21 décembre 2020, signe du changement à venir! Le meilleur s'en vient pour nous tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire