Par Claudette Cormier

jeudi 25 mai 2017

En bonus

Bonjour à vous tous! Ce n'était pas prévu, mais je vous reviens aujourd'hui avec un petit message. Hier midi, en prenant un bain de soleil assise sur ma galerie, mon attention fut captivée par un mouvement à mes pieds. Il y avait deux minuscules araignées sauteuses qui effectuait une sorte de danse. Je ne m'y connais rien en comportement d'araignées, mais la scène fut vraiment comique. Puisqu'il y avait deux tailles, j'imagine qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle qui interagissaient. Je vous partage donc cette vidéo que j'ai pu prendre. À la fin du clip, la plus petite araignée a quitté la piste de danse et l'interaction s'est arrêtée.

La danse des araignées sauteuses (C. Cormier)

Ensuite en soirée, Germain et moi sommes rendus sur la piste cyclable à Saint-Fulgence pour y prendre une marche tout en observant les oiseaux. C'est à ce moment-là qu'une couvée de Canards colverts fut découvert dans l'un des canaux du marais de Canards Illimités. La femelle protégait onze beaux poussins. Certains seront sans doute surpris de la présence d'une couvées de canards à la fin mai. Cela arrive fréquemment avec les Canards noirs et les Canards colverts. Mais quand même... Il est impressionnant de savoir que la femelle couvait ses oeufs pendant des semaines dans le froid, durant ce printemps exécrable. 

Canard colvert femelle avec ses onze poussins (C. Cormier)

Sur ce, bonne fin de semaine et bonnes observations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire