Par Claudette Cormier

mardi 11 avril 2017

Une brèche dans le ciel

Enfin! Voilà une fenêtre de beau temps dans ce printemps tardif, nuageux, neigeux et froid… En fin de semaine dernière, nous avons eu une journée où le soleil irradiait à plein feux. Bien évidemment, il était impossible de rester à l’intérieur de la maison et de ne pas profiter de ce temps magnifique. Mon partenaire et moi avons choisi d’observer à Saint-Fulgence sur le bord de la rivière Saguenay. Avec les vents modérés d’ouest-nord-ouest qui soufflaient en matinée, nous avons tenté notre chance pour trouver les grands rapaces en migration.

Notre site d'observation à Saint-Fulgence. Germain prend des notes.

La vue sur les montagnes et la rivière Saguenay direction est

En étant sur le bord de l’eau, alors que nous vérifions au-dessus des montagnes pour trouver des rapaces, nous avons été heureux d’admirer plusieurs nouvelles espèces d’oiseaux aquatiques qui viennent à peine d’arriver dans la région : Bernache du Canada, Crécerelle d’Amérique, Faucon pèlerin et Pluvier kildir. Chaque image de ces oiseaux, chaque son émis de leur part nous faisaient vibrer de joie. Cette fois, nous avons vraiment l’impression de sortir de l’hiver!

La Crécerelle d'Amérique semblait capturer des mouches sur la neige

Un Pluvier kildir prenant une pause dans un champ près de nous

Avec ce très beau temps, les Goélands argentés, Goélands bourgmestres et Goélands marins migraient. Ces oiseaux étaient frais sortis du fjord! Nous les apercevions voler en petits groupes au-dessus des montagnes de chaque rive de la rivière Saguenay. Les Goélands bourgmestres sont particulièrement beaux dans un ciel bleu pur. Ils ressemblent à des anges blancs, toujours merveilleux à observer chaque printemps.

Très haut dans le ciel, un groupe de G. bourgmestres et un G. marin migrait

Avec toutes les espèces aquatiques en banque, nous avons également eu le bonheur de localiser cinq Pygargues à tête blanche et deux Aigles royaux qui migraient. Les grands rapaces ont traversé la rivière Saguenay à haute altitude. Ayant maintenant atteint la chaîne de montagnes des Monts-Valin, ceux-ci filent droit vers la baie-James. La migration des oiseaux est un très beau phénomène à observer!

Suite à ses quatre heures d’observation intense, nous nous sommes rendus à Chicoutimi-Nord en début de soirée afin de voir les goélands qui s’alimentaient près du pont Dubuc. Il y avait beaucoup plus de goélands présents que la semaine dernière. J’adore photographier les goélands, particulièrement les Goélands à bec cerclé. À cette période, ils sont très actifs, protégeant leur site d’alimentation et leurs femelles. Puis, ils sont très expressifs vocalement! Leurs cris perçants ajoutent de l’ambiance à notre sortie. Finalement, notre journée fut bien remplie et nous sommes retournés à la maison le cœur joyeux!

Un Goéland bourgmestre immature (1er printemps) nageant paisiblement

Un magnifique Goéland à bec cerclé adulte qui se prête à une séance photo

Goéland à bec cerclé qui vocifère contre un congénère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire