Par Claudette Cormier

jeudi 23 février 2017

Une mouche fait-elle le printemps?

Hier le 22 février, le temps était splendide. Le soleil avait percé les nuages et la petite neige sur la galerie fondait à vue d'oeil. Il a fait 4 degrés Celsius et les vents étaient absents. C’était une journée où pour la première fois, nous pouvions secrètement nous dire que nous sortions de l’hiver. Dans la maison, j’ai cessé ce que je faisais et je suis allée dehors m’asseoir sur une marche de l’escalier. C’était vraiment bon, le soleil me chauffait le visage. Je ne portais qu’un gilet sans le port d’un veston d’hiver. Je prenais le temps de savourer la lumière et la chaleur provenant du soleil tout en respirant plus profondément. Quelques Mésanges à tête noire passaient tout près émettant leurs petits cris joyeux. Oui… c’était vraiment bon, un moment délectable.

En regardant autour de moi, j’ai soudainement aperçu un gros point noir sur la neige en bas de la galerie. Mais, que vois-je? C’est une mouche domestique! Elle était vivante mais disons qu’elle n’était pas des plus vigoureuse. Je ne sais pas si je dois me réjouir finalement. Dans ma région nordique, nous les voyons en avril, pas en février. Il y a de quoi faire une réflexion en parlant des changements climatiques. Nous sommes dans un grand véhicule nommé Terre et nous ne savons pas ce qu’il adviendra de l’environnement, de faune, de la flore, des animaux et de nous.

La mouche domestique sur la neige

Je suis retournée dans la maison pour en ressortir avec la caméra afin de photographier la mouche en question. Puis devant la galerie se trouve une petite colonie de Sumacs vinaigriers, les épis à moitié mangé par les Gros-becs errants au cours de l’hiver. L’ombre des tiges des arbustes qui s’étire sur la neige scintillante est agréable à observer. Le contraste de l’ombre est plus prononcé puisque la lumière du soleil est plus forte. Un autre moment de zénitude qui me remplit le coeur…

L'ombre des tiges de vinaigriers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire