Par Claudette Cormier

jeudi 17 avril 2014

Au royaume des fringillidés

Nous sommes le 16 avril, à Saint-Fulgence. Je me lève au petit matin. En tirant les stores de la fenêtre, oh! horreur! Un tapis blanc de neige! Soupir. Tel que prévu, nous avons bien reçu la bordée de neige annoncée par les météorologues. De plus, il ne fait vraiment pas beau. Le plafond du ciel est nuageux, les vents soufflent à grande vélocité et le thermomètre indique -10 degrés Celsius. Vraiment pas réjouissant... à ne pas mettre un chat dehors pour tout dire.

En me rendant à la fenêtre de la porte d'entrée, les oiseaux sont frénétiques aux mangeoires, bouffant tout sur leur chemin. Du côté de la porte-fenêtre, les oiseaux attendent leur ration de graines sur la galerie. Je m'habille et me rend à la remise. Puisque les oiseaux sont en survie, la ration est très généreuse partout. Mon dos tourné, les oiseaux se ruent déjà vers leur pitance. Sur la prochaine vidéo, je vous illustre la cacophonie des Tarins des pins qui chantent à tue-tête en attendant que je rentre. Remarquez que lorsque je ferme la porte, le chant des tarins coupe net.

 La cacophonie des Tarins des pins

Alors que je mange un brin sur le coin du comptoir de cuisine, je constate qu'il y a plus d'oiseaux que je pensais. En cour de matinée, mes projets matinaux prennent le bord alors que je me dépêche pour me promener d'une fenêtre à l'autre pour recenser les centaines d'oiseaux qui ont envahi les mangeoires et les graines sur la galerie d'en avant. Pour faire une histoire courte, plus la journée avançait, plus il y avait des oiseaux qui s'ajoutaient au portrait. Brassant la tête de stupéfaction, j'ai vraiment été très impressionnée par cette cohue ailée!

 Du monde sur la galerie

De la compétition dans le cabinet

 La horde!

Avant l'heure du dîner, les mangeoires étaient vides... De vrais goinfres. Des estomacs sans fond. À nouveau, je me rends à la remise et effectue un épandage majeur de graines partout. Cette fois, je suis demeurée immobile au pied de la porte de la remise en me faisant oublier. Je suis restée une trentaine de minutes à admirer le phénomène jusqu'à ce que mes doigts n'en peuvent plus, trop gelés pour pitonner ma caméra.

La frénésie...

Les oiseaux sont très nerveux. Un moindre coup de vent, une forte rafale et ils s'enfuient, se camouflant dans les arbres. Mais ils reviennent... Ils ont de l'appétit vous savez. Dans notre secteur, nous avons un couple de Geais bleus qui fait la loi. Ils arrivent en trombe et font tout déguerpir lorsqu'ils lancent des cris stridents. Et si les oiseaux se posent en bouquet à la cime d'un arbre, l'un des geais fonce dans le tas pour les faire s'enfuir. Autre menace, une vilaine Crécerelle d'Amérique effectue plusieurs rondes. Lorsque les oiseaux sont apeurés et qu'ils s'envolent en panique, le petit faucon les poursuit. Ça été un feu roulant toute la journée. J'étais fatiguée. Ce fut vraiment intense.

 Le Geai bleu criard (pas de sons entendus à partir de l'intérieur)

Finalement, mon recensement de la journée fut très fructueux avec 25 espèces observables de chez moi. Cependant, ce sont les fringillidés qui ont volé la vedette aujourd'hui. Pour vous faire un résumé, il y avait environ 250 Tarins des pins, 125 Roselins pourprés, 25 Sizerins flammés, 3 Sizerins blanchâtres, 4 Chardonnerets jaunes et 2 Gros-bec errants. Six espèces de fringillidés, ce n'est pas commun d'avoir toutes ces espèces en même temps surtout cette année. Puis aujourd'hui, le 17 avril, seulement une 60aine de fringillidés se sont présentés au poste d'alimentation, ce qui est plus dans la normalité. Tous les autres semblent avoir migré, vu le beau temps de cette journée.

En terminant, je vous offre en rafale mes plus belles prises photographiques de la journée. J'ai pour dire que les images valent milles mot. Pas besoin d'en rajouter. Je vous souhaite vraiment de vivre de telles expériences car elles touchent directement le coeur côté émerveillement! Je vous souhaite Joyeuses Pâques!

 Roselin pourpré femelle ou immature

 Roselin pourpré mâle

Tarin des pins de forme verte

Chardonneret jaune mâle en mue

Les Merles d'Amérique arrivent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire