Par Claudette Cormier

mercredi 16 octobre 2013

La Baie et l'Action de grâce

En cette fin de semaine de l'Action de grâce, Germain et moi sommes retournés à La Baie afin d'observer les Oies des neiges ainsi qu'une Oie rieuse qui a été découverte par notre ami Serg Tremblay. Des oies, il y en avait des milliers! Pour notre région, ce phénomène est grandissant; c'est-à-dire, que les Oies des neiges font halte chez nous que depuis une vingtaine d'années seulement. Et plus ça va, plus nous en avons. Pour vous donner une petite idée, il y a trente ans, les oies ne se posaient aucunement dans notre région. La seule façon pour en voir à cette époque étaient de les recenser en vol lors de leurs migrations. Si un groupe d'oies (de 50 à 100 individus) se posait sur le lac Saint-Jean ou sur la rivière Saguenay à cause du très mauvais temps, nous nous téléphonions l'un et l'autre (pas d'ordinateur dans ce temps-là) pour annoncer aux observateurs la présence inusitée de cette espèce sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Très rapidement, nous nous déplacions pour aller voir cette « manne blanche ».

Eh bien! Les choses ont changé depuis, c'est le moins que l'on puisse dire. Maintenant, il est commun de recenser entre 15 000 et 50 000 individus! En ne parlant que de La Baie, il semble qu'une certaine population d'oies ait adopté les battures dans cette localité afin de profiter de la richesse des racines et des tubercules de plantes marines enfouies dans l'argile et surtout pour s'y reposer. D'année en année, nous assistons à ce phénomène d'oies qui grandi sans cesse. Pour les gens du coin et d'ailleurs, les rives de La Baie sont en train de se transformer en un petit Cap Tourmente. Les gens se ruent pour observer les milliers d'Oies des neiges qui vont et qui viennent incessamment selon le jeu des marées. Une marée basse, une marée d'oies apparaît. Et comme les oiseaux sont de plus en plus à l'aise à cet endroit et tolèrent la présence humaine, tout porte à croire que La Baie sera très achalandé dans les années futures. Même que, c'est devenu un problème pour les autorités locales puisqu'ils reçoivent de plus en plus de plaintes dues au dérangement des oies par certaines personnes irrespectueuses. La loi sur la protection de la faune devra être regardée de plus près et des problèmes devront être réglés pour éviter ce genre de perturbations qui sont récurrentes. Peut-être que les élus devront ériger des clôtures éventuellement. Et les kite-surfers eux aussi devront être avisés pour mieux délimiter leur territoire pour voguer sur les eaux de La Baie sans déranger les oies. Bref, tout est encore en ébullition et en ajustement.


Volées d'Oies des neiges


Un Ti-coune pris sur le fait

Je reviens donc à notre merveilleuse journée du 13 octobre 2013 qui n'était que pur émerveillement. La cacophonie des oies qui sont à nos pieds, les vas-et-vients des volées par centaines à la fois a de quoi nous clouer sur place. La beauté des oiseaux est incontestable à chaque coup de jumelles que nous donnons sur les groupes d'oies. Nous observons aussi les nombreuses interactions entre les groupes familiaux alors que les adultes protègent farouchement leur progéniture en leur assurant un petit coin pour manger. Les oiseaux cris, s'alimentent, se chicanent, se pincent les plumes et volent. Devant nous, des volées d'oies se posent en douceur, freinées par les forts vents d'est qui semblent les suspendre dans les airs comme des cerfs-volant. De toute beauté! Nous avons l'impression d'être dans un documentaire et vivons intensément chaque minute de béatitude. Sur la piste cyclable derrière le musée du Fjord, les gens qui déambulent en continue s'arrêtent, observent et photographient les oies. Pour un moment dans la journée les conflits cessent pendant que collectivement, nous nous émerveillons.

Je salue La Baie en cette fin de semaine de l'Action de grâce ou justement, il est bon de remercier le Ciel pour tant d'abondance! Une manne blanche ailée sur les battures qui nous a certes rempli le coeur d'émerveillement et de beauté!


Un temps d'arrêt sur la piste cyclable


Une vue d'ensemble des oies sur les battures




Elles arrivent!


 Oies qui tapent des pattes pour ramollir l'argile


 Une belle tête d'Oie des neiges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire