Par Claudette Cormier

lundi 16 septembre 2013

Sur les rives de La Baie

Depuis quelques jours, les ornithologues de La Baie, dont Serg Tremblay, nous signalent que des oiseaux intéressants sont observés récemment dans cette localité. La Baie est un endroit merveilleux pour recenser les oiseaux, particulièrement à l'automne alors que les migrateurs font halte sur les eaux de la rivière Saguenay. Puis, le paysage est si beau avec les escarpements rocheux sur la rive nord de la baie. Et ce n'est certainement pas désagréable d'entre les clapotis de vagues s'échouant à nos pieds. Donc, le 15 septembre, Germain et moi nous nous dirigeons donc vers La Baie pour y faire une excursion ornithologique. À peine sommes nous arrivés dans le secteur de Grande-Baie que déjà, dans le ciel, nous sommes accueillis par un Pygargue à tête blanche immature qui passe en vol près de nous.

 
 Pygargue à tête blanche immature en vol

Notre but aujourd'hui est de trouver des grèbes que Serg Tremblay et Hugues Simard ont découverts hier. Cependant, malgré nos recherches, pas de grèbes en vue. Nous changeons d'endroit et l'une après l'autre, nous nous arrêtons aux haltes routières qui longent la rive sud de La Baie. Télescope et jumelles en main, nous scrutons l'horizon. Soudain, un grèbe est repéré au large. Oui! Un Grèbe esclavon! Pendant que nous prenions des photos et des vidéos, notre ami Serg nous repère et vient nous trouver pour un brin de jasette. Lui également sort son attirail photographique qui est fort impressionnant. À un moment, nous étions tous si occupés à photographier le grèbe qu'une dame est venue nous demander ce qui attirait tant notre attention. Évidemment, trois énergumènes comme nous si concentrés à prendre des photos sur un petit volatile presqu'invisible à l'oeil nu a suscité une bonne dose de curiosité chez la dame. Cependant, malgré nos sourires et le fait de lui informer ce que nous observions, l'observation n'a pu la satisfaire. Elle est retournée bredouille à son véhicule. Clic! Clic! Clac! Clac! Nous continuons de mitrailler le grèbe qui malheureusement se tient un peu trop éloigné à notre goût. La vidéo qui suit montre le Grèbe esclavon qui a capturé un petit poisson.

 Grèbe esclavon en plumage d'hiver occupé avec un poisson

Finalement, le grèbe nage encore plus vers le large, ce qui fait que nous déposons les optiques. Après avoir bavardé à souhait, Serg nous dit au revoir. Germain et moi nous nous rendons aux autres haltes routières pour poursuivre notre quête de grèbes. Silencieusement, nous jetons un oeil sur les eaux de La Baie en écoutant les vaguelettes qui nous bercent l'âme. Ah? Rien ici... et là non plus. D'accord. Puisqu'il est midi, nous optons pour aller dîner. En roulant sur le boulevard de la Grande-Baie, un oiseau ayant une silhouette particulière et qui nage près des berges nous intrigue tout à coup. Nous nous arrêtons d'urgence pour le regarder aux jumelles. Sapristi! Un Grèbe jougris! Et il est si près en plus. Avec un coup de volant digne d'un grand coureur de la Formule I, Germain fait demi tour et nous nous stationnons près de l'oiseau. Chanceux comme tout, le Grèbe jougris immature vient vers nous! Cela nous a permis de l'immortaliser avec nos optiques. Ce n'est pas souvent que nous voyons cette espèce d'aussi près. Si près que, à deux reprises, nous avons pu l'entendre crier. Dans la vidéo qui suit, nous pouvons entendre un cri en solo, tout juste avant l'arrivée d'une voiture. Montez un peu le volume de votre haut-parleur.


Le Grèbe jougris qui se pavane près de la rive

Tout excités que nous sommes, nous recevons soudain un appel téléphonique de Serg. Il nous mentionne que l'Oie de Ross juvénile est toujours au même endroit soit près du musée de Fjord. Nous nous y rendons sur le champ. Serg était parti, mais nous avons rencontré notre amie Jacynthe Fortin qui nous immédiatement pointé du doigt l'Oie de Ross juvénile qui broute toute seule sur les battures. Il n'y a pas même pas d'Oies des neiges qui l'accompagnent, seulement des Bernaches du Canada qui s'alimentent à l'écart. Ensemble, nous observons la petite oie qui se nourrit paisiblement sur les battures malgré le bruit infernal des voitures qui déambulent sur le boulevard tout près d'elle. Voici un clip de cette jolie oie.

Oie de Ross juvénile s'alimentant sur les battures

Voilà ce qui termine notre excursion à La Baie. Nous n'avons pas chômé, c'est peu dire. Il y a eu de l'action aujourd'hui! Satisfaits de notre sortie, nous nous rendons au restaurant pour manger alors que dehors, la pluie commence à tomber. Nous nous promettons de retourner bientôt à La Baie qui nous a tant ravi le coeur et l'esprit.

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs. Un jour j'y retournerai. Amitie a tous! Un baieriverin exile. Steven.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chers amis, je vous remercie pour vos bons mots. La Baie est un si bel endroit et ses paysages sont féériques aux abords du fjord. L'eau et les montagnes sont un beau mélange. Puis la faune ailée marine est exceptionnelle lors de migration des oiseaux. Nous serions heureux de votre retour à La Baie! Message de Claudette Cormier.

      Supprimer