Par Claudette Cormier

lundi 26 août 2013

Safari photo à Saint-Bruno



Aujourd'hui le 24 août 2013, notre destination safari se situe à Saint-Bruno. À nouveau cette semaine, Germain et moi voulons scruter chaque recoin de la station de traitement des eaux usées. Ce site est sous étude ornithologique. En août, septembre et octobre, les bécasseaux sont en migration. Les stations d'épuration sont donc susceptibles d'avoir de la visite ailée pendant cette période. En arrivant près de cette station tôt le matin, nous avons été accueilli par trois Urubus à tête rouge qui nous ont survolé à basse altitude avant de poursuivre leur chemin. Par la suite, nous avons sorti tout l'attirail ornithologique et photographique du véhicule pour observer les oiseaux. À bien y penser, je crois que l'ornithologie est devenue un peu compliquée de nos jours puisque nous transportons beaucoup d'optiques... Germain est le photographe en chef alors que moi, je suis la vidéaste en chef. Pas de chicane. Chacun sa spécialité.


La station de traitement des eaux usées à Saint-Bruno


 Urubu à tête rouge


Germain le sherpa


Dès le premier coup de jumelles dans l'enclos par Germain, il m'avise immédiatement qu'un groupe important de limicoles se retrouve sur le rebord du deuxième bassin. À pas de gélinotte, nous nous rapprochons et recensons près de 150 bécasseaux qui piaillent joyeusement. Finalement, il y a tellement eu d'action que nous sommes restés à ce site deux bonnes heures.


Germain en action


Ce bassin est celui qui nous a tenu le plus occupé. C'est là que la majorité des limicoles s'alimentaient. Vous dire comment c'était beau! Les oiseaux dansaient comme dans un grand ballet canadien! Ben voyons! Qu'est-ce que le ballet canadien vient faire dans la conversation? Mais, oui! Regardez la prochaine vidéo... Les Bécasseaux semipalmés se déplaçaient sur une nappe d'algues afin de s'y nourrir tout en battant des ailes pour ne pas s'enfoncer. Ils ont fait ça toute la matinée.


 La danse des Bécasseaux semipalmés


Un Bécasseau semipalmé juvénile


 Bécasseau semipalmé juvénile qui s'alimente


Concentrés à identifier et à photographier les oiseaux, nous ne nous doutions pas que le spectacle ne faisait que commencer... À un moment, tous les oiseaux ont levé. La panique était prise chez les canards, les goélands et les bécasseaux. Puis une torpille ailée est tombée du ciel et a poursuivi les limicoles dans l'enclos. Un Faucon pèlerin! Ce qui m'a impressionné est la vitesse folle à laquelle le faucon filait dans l'enceinte de l'enclos! Pour un pèlerin, qui est habitué de poursuivre un oiseau à fond de train dans un milieu ouvert, il a réussi à éviter les clôtures pendant sa chasse! Suivant les contours intérieurs de l'enclos, le rapace a également effectué quelques piqués fulgurants. Ouf! Finalement, ayant raté sa chasse, le rapace a pris de l'altitude pour se fait oublier un peu. Par contre, il est revenu plusieurs fois tenter sa chance, mais en vain. Il s'agit d'un faucon immature né de cet été et qui n'a pas toute l'expérience d'un adulte en matière de chasse. C'est l'inexpérience du jeune faucon qui a sauvé les oiseaux. Quant aux bécasseaux, ils passaient et repassaient devant nous suite à l'attaque du faucon afin de sauver leur vie. Et comme cela n'était pas assez, un Épervier brun et un Faucon émerillon sont également venus faire une chasse dans l'enclos.


Bécasseaux semipalmés en fuite


 Faucon pèlerin prenant de l'altitude


Faucon pèlerin immature


Épervier brun immature en chasse

Au cours de notre excursion, nous avons inventorié les limicoles suivants : Pluvier semipalmé, Petit Chevalier, Bécasseau semipalmé, Bécasseau minuscule, Bécasseau à poitrine cendrée, Bécassine de Wilson et Phalarope à bec étroit. Les gens qui souhaitent identifier des limicoles, ce groupe difficile, seront servi à souhait en explorant les stations d'épuration pendant la période de migration. Vous pouvez les identifier à l'aide de jumelles si vous avez l'oeil un peu exercé. Cependant, un télescope vous sera fort utile. Les limicoles seront en gros plan dans votre oculaire ce qui facilitera l'étude du plumage. Je vous laisse avec cette photographie. Combien de Bécasseaux semipalmés comptez vous au travers des roches? Ils se camouflent à merveille, n'est-ce pas?


Bécasseaux semipalmés (40) camouflés sur les roches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire