Par Claudette Cormier

mardi 20 août 2013

De retour !

Bonjour à tous!

Me revoilà au clavier cher amis… Êtes-vous surpris? Cela fait un bout de temps que je songeais à réactiver mon blog, mais la vie vous savez, réserve des surprises. Je m’empresse de vous dire que je me suis beaucoup ennuyée de vous depuis notre dernière conversation! Cependant, pendant cette absence, Germain et moi n’avons pas chômé. Comme je l’avais mentionnée dans mon dernier message, l’arrêt de ce blog était pour que nous puissions nous consacrer à notre méga-projet sur les oiseaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Laissez-moi vous expliquer sommairement ce qu’est ce beau et ambitieux projet. Nous avons eu l’idée de réunir pleins de photos et de vidéos des oiseaux de la région. Nous avons choisi le site Flickr sur Internet comme support. En gros, ce site ressemble à un immense guide d’identification hautement visuel appuyé par des centaines de photographies et surtout, animé par des vidéos. La rédaction de textes explicatifs est prévue pour plus tard. Notre idée est de mettre le plus de plumages possibles par espèces d’oiseaux incluant les aberrations de plumages et les oiseaux hybrides. Pour le moment, nous utilisons nos photos dans le site pour faire une trame de fond. Par contre, dans un futur pas trop lointain, des photographies époustouflantes d’autres ornithologues régionaux seront intégrées au site et promettent de vous jeter par terre par leur beauté et netteté. Seulement les photographies prises dans la région seront acceptées pour ce projet d’envergure. Les ornithologues seront donc inviter à fournir des photos des plumages manquants ou à améliorer les photos présentes. Un projet collectif!

Aujourd’hui, vous aurez le privilège d’aller jeter un coup d’œil sur notre projet! Il est loin d’être terminé, mais je vous invite à visiter le site très souvent dès maintenant. Vous pourrez également suivre notre progression dès cet automne, car nous avons pris une pause pour l’été. Cliquez ici pour vous rendre au site Flickr. Semez la bonne nouvelle en partageant le lien avec vos proches et amis! Le projet a été conçu pour servir toutes les personnes qui s’intéressent aux oiseaux.

Autre nouveauté… En mai 2013, j’ai publié un autre livre : Les oiseaux de Saint-Fulgence, un guide d’observation mois par mois. Il s’agit d’un nouveau concept. Ce guide, qui comporte 261 pages, s’adresse à toute personne voulant observer les oiseaux dans cette localité reconnue comme étant un site ornithologique majeur au Québec. Au fil des mois, je suggère plusieurs sites à explorer dans des milieux très précis tout en ciblant certains groupes d’oiseaux à rechercher pour une période donnée. Personne ne restera indifférent. Le guide s’adresse tant aux néophytes qu’aux plus avancés. L’œuvre est agrémentée de cartes et de photographies d’oiseaux, toutes de Germain. Pour vous procurer ce guide, écrivez à l’adresse du Club des ornithologues du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’adresse courriel suivante : coaslsj@uqac.ca. Le guide coûte seulement 20$ plus les frais de poste. Des copies du livre sont également disponibles à l’accueil du Centre d’interprétation et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO) à Saint-Fulgence. Voilà une belle façon d’encourager le Club et de faire parler des oiseaux encore plus. Plus nous seront nombreux à observer les oiseaux, plus les sites risquent d’être reconnus et ainsi, plus protégés dans l’avenir. Je vous remercie beaucoup.






Au fil des semaines, je vous reviendrai régulièrement. Peut-être pas aussi souvent comme au début du blog où je vous écrivais plusieurs fois par semaine… Je dois me garder du temps afin d’avancer notre beau projet qu’est le site sur les oiseaux de la région.

Au plaisir de vous lire aussi par vos commentaires!

1 commentaire:

  1. Bien content de te savoir de retour avec ton blog. Je vois que les projets ne manquent pas chez vous et c'est une très belle nouvelle. Je vais sûrement me procurer ton dernier livre. Depuis 2 ans, je me suis mis plus sérieusement à la photo, mais je n'ai pas grand chose à présenter sur le Saguenay. Cependant, j'ai celle-ci sur Flickr http://www.flickr.com/photos/lavalroy/9551549616/ qui pourrait peut-être faire l'affaire. @ +.

    RépondreSupprimer