Par Claudette Cormier

vendredi 30 août 2013

Comment identifier les sarcelles en plumage d'automne



Au cours des mois d'août, septembre et octobre, vous allez rencontrer des sarcelles dans les habitats suivants : rivages, marais, battures, étangs, stations de traitement des eaux usées. Pendant votre excursion, vous repérez soudain des sarcelles. Vous savez que c'en est à cause de leur très petite taille. Vous avez deux choix. Soit qu'il s'agit de la Sarcelle d'hiver ou de la Sarcelle à ailes bleues. À l'automne, ces deux espèces de sarcelles sont presque identiques dans leur plumage. Elles sont brunes et sensiblement de la même couleur. Au printemps, il est moins compliqué de les identifier puisque les femelles accompagnent les mâles en plumage nuptial. On peut se débrouiller ainsi. Cependant, à l'été, les canards muent et les mâles perdent leur belles couleurs. Donc, tous les mâles, les femelles et les juvéniles se ressemblent. Adieu les repères! Que faire alors pour distinguer la Sarcelle d'hiver de la Sarcelle à ailes bleues? Une seule chose. Rangez votre télescope et partez! Il n'y a plus rien à faire... Ben non! C'est une blague! Il existe des critères fiables pour les distinguer. Commençons par examiner les deux images suivantes illustrant les deux espèces de sarcelles :


Sarcelle d'hiver en plumage d'automne


Sarcelle à ailes bleues en plumage d'automne


Elles se ressemblent beaucoup, n'est-ce pas? Mais, je vais vous donner des trucs d'identifications qui vont vous aider à les différencier. Les sarcelles n'auront plus de secrets pour vous par la suite. Promis. L'image qui suit, où l'on voit les deux espèces de sarcelles côte à côte, va nous servir d'outil pour notre étude. Je vous prie d'y référer à chaque point que je vais énumérer. Ce sera plus facile. Nous allons surtout nous concentrer sur la tête des oiseaux. Pour commencer, remarquez sur l'image que chaque espèce possède une calotte foncée sur le sommet de la tête, une ligne noirâtre qui semble traverser l'arrière de l'oeil ainsi qu'un faible cercle blanc entourant les yeux. Malgré cette petite description, nous ne savons toujours pas qui est qui. Donc, nous allons travailler d'autres critères pour les identifier. Voici cinq critères qui vont vous permettre de mettre un nom d'espèce sur votre oiseau :

1) Regardez la région située entre l'oeil et le bec (le lore). La sarcelle qui est à droite a une tache foncée apparente, mais qui est mal définie. Ça, c'est la Sarcelle d'hiver. Cette tache est absente chez la Sarcelle à ailes bleues, l'oiseau qui est à gauche. Par contre, la Sarcelle à ailes bleues a une tache ovale blanche diffuse à la base du bec, ce que sa cousine n'a pas. Je vous invite à aller scruter des photos supplémentaires dans vos guides d'identification ou sur Internet.

2) Ensuite, observons la joue située sous l'oeil chez chaque oiseau. La Sarcelle d'hiver semble être ornée de deux traits foncés dans la face, celle derrière l'oeil et celle sur la joue qui est de plus faible intensité. Quant à la Sarcelle à ailes bleues, un seul trait est évident, celui derrière l'oeil. Il n'y a pas grand chose sur la joue. Ainsi, sa face semble plus fade ou vide chez cette dernière, si je peux m'exprimer ainsi.

3) Maintenant, attardons-nous au bec. Vous allez constater que c'est très différent entre les deux espèces. La Sarcelle à ailes bleues possède un bec fort, surtout à la base de celui-ci, près de la face. Le bec semble garni d'une double épaisseur. On dirait même qu'il semble trop gros et quelque peu disproportionné par rapport à la tête de l'oiseau. Quant à la Sarcelle d'hiver, son bec est plus délicat, bien proportionné avec sa tête. De plus, le dessus du bec est légèrement encavé, formant un « U » lâche. Évidemment, il faut que l'oiseau soit assez près pour vérifier ce critère.

4) Puis, la forme de la tête des sarcelles est aussi un bon indicateur pour les différencier. Sommairement, je dirais que la Sarcelle d'hiver a une forme de tête un peu carrée et le front abrupt. Pour ce qui est de la Sarcelle à ailes bleues, le front est fuyant, un peu comme un Fuligule à dos blanc. Cela donne l'impression que le front et le bec suivent une même ligne. Ce critère est le plus utilisé par les ornithologues qui ont l'oeil exercé.

5) Et pour terminer, regardez la taille des deux canards. La Sarcelle d'hiver est la plus petite des deux espèces. Son corps est court et trapu. Tandis que la Sarcelle à ailes bleues est plus grosse et son corps est tout en longueur. Ce critère peut être utile lorsque vous pouvez comparer les tailles entre les deux espèces. Par contre, un oiseau vu seul peut causer problème si l'on est pas habitué aux silhouettes de ces espèces.

Soyez aussi aux aguets pour les ailes des sarcelles. Lorsqu'apparaît un beau flash vert métallique sur le miroir de l'aile lorsque l'oiseau se lave ou se secoue, vous venez d'observer la Sarcelle d'hiver. Quand le miroir n'est pas visible, c'est là que les critères que je viens d'énumérer interviennent. Dans le cas de la Sarcelle à ailes bleues, le miroir est de couleur bleu poudre. Voilà! J'espère vous avoir ouvert la voie de l'identification des sarcelles. Après tout, ce n'est pas si sorcier. Il suffit de prendre un peu de temps et travailler les bons critères.

Bonne identification de sarcelles!


Sarcelle d'hiver à droite et la Sarcelles à ailes bleues à gauche


Miroir évident sur l'aile de la Sarcelle d'hiver (oiseau à gauche)


3 commentaires:

  1. merci de cette petite leçon...c'est vraiment apprécié...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces informations j'en prends bonne note

    RépondreSupprimer
  3. super intéressant je l'apprécie beaucoup. merci

    RépondreSupprimer