Par Claudette Cormier

lundi 5 décembre 2011

Observations scientifiques et observations du cœur…

Lorsque l’hiver frappe à notre porte, c’est à ce moment que nous avons le plaisir de revoir des hordes de Gros-bec errants qui réapparaissent aux mangeoires, surtout pour les gens demeurant aux abords de milieux forestiers. Pendant la saison froide, le plumage jaune citron joyeux des mâles apporte dans le décor du soleil supplémentaire pour égayer nos yeux et nos coeurs. Puis, quoi de plus agréable que d’entendre crier les gros-becs lors de leurs chamailleries qui ajoutent de la vie dans le silence de l’hiver! Leur seul petit défaut, que nous leur pardonnons sur le champ, a trait à leur estomac sans fond. Tant qu’il y a des graines de tournesol disponibles, ils vont s’empiffrer le gosier et ne laisser que quelques écailles dans le fond du plat, ce qui en retour, peut creuser un trou dans le budget!

Parfois, on peut croire que les Gros-bec errants sont dépendants des graines de tournesol. Eh bien, il n’en est strictement rien! Ces oiseaux s’alimentent de toutes sortes de graines et de fruits provenant des arbres. Puis, il y a également les Sumacs vinaigriers que cette espèce visite régulièrement. Depuis quelques années, j’observe les gros-becs se poser sur les tiges de vinaigriers qui poussent devant ma résidence. Ils extirpent du fruit de cet arbuste des petites boules rouge bourgogne. On pourrait croire que les oiseaux mangent celles-ci, mais c’est faux. Le fait est qu’au bout de chaque petite boule, il y a une minuscule graine. Et c’est cette graine que les gros-becs mangent.

Curieuse de nature, j’ai arraché, non pas sans peine, une partie charnue et fibreuse d’une tête de vinaigrier. En faisant cela, j’ai constaté qu’une minuscule graine était discrètement cachée au bout de chaque boule. Cette graine est coriace et difficile à sectionner même sous l’ongle. Les gros-becs mettent beaucoup d’effort à broyer cette graine malgré sa petitesse. Par contre, semble-t-il que l’effort en vaut la peine. Je crois que la graine doit être nutritive puisque parfois, les oiseaux prennent beaucoup plus de temps à manger ces graines que de bouffer du tournesol qui est pourtant à porté de bec.

La photographie qui suit illustre des têtes de vinaigriers prises au soleil couchant ce qui ajoute une petite touche poétique à l’arbuste. On dirait que chaque épi est illuminé par un rayon surnaturel. Ensuite, je vous présente deux clips de gros-becs. L’un représente un mâle et l’autre une femelle. Ces oiseaux s’affairent à déguster des graines de sumac. En y prêtant attention, on voit les petites boules rouges égrenées tomber du bec. Ensuite s’ensuit l’effort demandé à l’oiseau pour broyer la petite graine.

Petit rappel : Il vous est suggéré de cliquer sur l’icône You-Tube au bas de la vidéo pour en voir l’agrandissement.


Têtes de Sumac vinaigrier



Gros-bec errant mâle


Gros-bec errant femelle

Depuis une semaine environ, une Gélinotte huppée vient s’alimenter de graines jetées au sol au pied d’une mangeoire. Pour moi, c’est chose habituelle depuis plusieurs saisons hivernales de les voir dans les parages. Cependant, il est arrivé un accident à l’une d’elle. Observer celle-ci claudiquer me fend le cœur. Malgré ses blessures, elle s’alimente quand même bien et est capable de voler.



Gélinotte huppée éclopée

Au cours de la semaine dernière, je vaquais tout simplement à mes occupations. Le crépuscule s’amorçait en fin d’après-midi. Puis, en regardant par la fenêtre du salon, un objet volant a captivé mon attention au loin. En quelques secondes, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un Pygargue à tête blanche, un adulte! Celui-ci s’est mis à tournoyer devant la maison et je n’ai eu que quelques secondes pour le filmer avant qu’il ne disparaisse. À ces heures, le rapace va dormir sur un arbre sur une falaise escarpée dans l’entrée du fjord. Donc, voici un clip de mon observation où j’ai dû sortir en urgence sur la galerie en pieds de bas sur la neige pour avoir la chance de le filmer…



Pygargue à tête blanche adulte


L'empreinte de mes pieds qui a fait fondre la neige


La grisaille du temps sévissant et le soleil ayant migré au sud-est, les couchers de soleil sont devenus plus rares en cette période de l’année. Mais, j’ai réussi a en croquer un la semaine dernière. Je vous l’offre avec grand plaisir!


Clin d'oeil d'un soleil couchant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire