Par Claudette Cormier

lundi 7 novembre 2011

Les buses de novembre…

Ayant besoin d’une bouffée d’air campagnard, Germain et moi nous nous dirigeons vers le Lac Saint-Jean en ce dimanche du 6 novembre. Notre but est de retrouver un Harfang des neiges détecté le jour d’avant, à Chambord. En filant vers le Lac, Germain effectue un arrêt d’urgence sur l’accotement de la route 170 dès notre arrivée à Saint-Bruno. À quelques pieds de la voiture, une superbe Buse pattue de forme claire est juchée au sommet d’un poteau téléphonique, s’en servant comme poste de guet. Nous étions dans le véhicule directement sous elle. En baissant la fenêtre du côté du passager, j’étais très sceptique qu’elle reste là sans broncher, car elle apercevait nos moindres mouvements. Avec lenteur, je braque la caméra sur la buse. Sapristi! Elle est restée sur place! J’en profite donc pour la filmer avant qu’elle ne quitte son perchoir au bout de quelques minutes. Lors du tournage, le rapace concentrait son regard vers le sol, espérant y détecter une souris.

Petit rappel : Concernant les agrandissements de vidéos, il vous est suggéré de cliquer sur l’icône YouTube au bas du clip.



Buse pattue de forme claire

Lorsque la buse est partie chasser plus loin au-dessus des champs, nous poursuivons notre excursion. Nous sommes très content d’avoir pu observer ce magnifique oiseau de proie de la toundra arctique de si près. Au cours de notre journée, nous avons repéré une quinzaine d’individus, tous affairés à se trouver de la nourriture dans la plaine. Toujours à Saint-Bruno, nous prenons un moment pour identifier une vingtaine de Moineaux domestiques qui se posaient sur un arbuste situé près d’un champ labouré aux abords d’une ferme. Ceux-ci effectuaient de multiples allés et retour, du labour jusqu’à leur perchoir. Je trouve bien triste que cette espèce soit en déclin depuis de nombreuses années… Il m’est impensable de penser que le moineau puisse éventuellement devenir une espèce éteinte de notre région un jour. En guise de souvenir, voici un clip montrant un mâle et une femelle côté à côte craquant une graine trouvée dans le champ.


Moineaux domestiques, mâle et femelle

Ensuite, après avoir apprécié à juste titre les moineaux pleins d’entrain, nous allons à Chambord. Dans cette localité, nous avons parcouru les différents rangs à la recherche du hibou blanc. Mais peine perdue, il s’est volatilisé! Devant cette éventualité, nous rebroussons chemin et filons vers Métabetchouan. Un petit arrêt au Grand Marais nous apporte quelques canards, surtout des Harles couronnés, ainsi qu’un majestueux Pygargue à tête blanche adulte. Au début, le rapace était posé discrètement dans un boisé à l’abri de nos regards. Cependant, une horde de Grands Corbeaux l’avaient repérée et criaient fréquemment. À un moment, le pygargue est sorti de sa cachette s’est envolé et s’est mis à tournoyer dans le ciel, en compagnie des corbeaux qui le surveillaient de près, mais sans paniquer. Voici donc l’un des clips vidéo pris sur le vif :



Pygargue à tête blanche adulte s’élevant

À la suite de cette observation, notre journée était pour ainsi dire terminée… Tranquillement, nous retournons à la maison, heureux de notre journée, avec beaucoup de kilomètres dans le corps par contre. On tanguait en sortant du véhicule…

Je vous laisse sur deux photographies prises il y a quelques jours à peine. La première concerne notre première bordée de neige au Saguenay! De l’autre côté de la rivière Saguenay, la neige demeurait au sol. Chez moi, par contre, les flocons fondaient. Puis samedi dernier, nous avons été honorés d’un plus que magnifique coucher de soleil à la fin d’une belle journée ensoleillée!


Champs enneigés sur la rive sud


Conclusion d'une belle journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire