Par Claudette Cormier

lundi 21 novembre 2011

De retour sur la flèche…

En cette matinée du 19 novembre, en ouvrant les toiles, voilà ce que j’ai vu par la fenêtre de la chambre! AIE! NEIGE! C’était si blanc subitement et la neige d’apparence si duveteuse que, malgré le choc et le surplus de lumière, c’était très beau… Ensuite, en me dirigeant vers la porte-fenêtre au salon, on ne voyait que le tapis blanc déposé depuis cette nuit.


Vue de la fenêtre de ma chambre


Paysage en avant de la résidence

Saisissant notre chance, Germain et moi retournons avec hâte sur la flèche littorale. Peut-être que cette fois-ci, verrons-nous enfin nos Bécasseaux violets? Pour le savoir, nous devons nous rendre à son bout.


Les conditions météo à la flèche

Sautillant sur les roches enneigées, ce qui était un peu périlleux, nous saluons au passage les pêcheurs qui bavardent et qui nous taquinent en disant d’un ton moqueur : « Cette semaine, vous auriez dû venir… On en a vu plein de vos oiseaux! »  Puis nous de penser : « Ça va! Ça va! On a compris votre petit jeu les amis… » Après les salutations habituelles, nous poursuivons notre chemin rocailleux et arrivons presque au bout de la flèche. Quelques coups de jumelles sont donnés de la part de Germain. Pas de violets? Surprenant. Nous savons que ces bécasseaux sont passés maître dans le camouflage alors Germain s’avance pour vérifier le tout.



Germain s’avançant vers le bout de la flèche

Zut de zut! Pas de violets… Soupir. Mais où sont ces satanés bécasseaux? Avec un brin de déception, nous retournons à la voiture, bredouille. Continuant notre excursion, nous nous rendons à nouveau sur la rue Saguenay dans le village afin d’observer le Pic à ventre roux. Avec ce cocktail météo, nous nous demandons si cette espèce va survivre aux rigueurs de l’hiver. Au bout de quelques minutes, nous repérons le pic, celui-ci agrippé après un tronc d’arbre, picorant je ne sais quoi qui l’intéresse beaucoup. Puisque l’oiseau est sur une propriété privée, nous n’avions le choix que de l’observer à distance en restant sur la rue. Voici ce que j’ai pu croquer sur le vif, au travers d’un rideau de neige. En fait, comme l’expression décrit si bien ce type de flocons, il nous tombait dessus des « peaux de lièvres ».


Pic à ventre roux en pleine forme


Arbre fruitier enneigé

Ensuite, après un bref caucus, nous optons pour aller faire une tournée dans certains rangs à Jonquière dans le but de rechercher des Harfangs des neiges et c’est ce que nous avons fait. Cependant, ce fut très décevant. Nous avons trouvé qu’une seule Buse pattue à l’horizon malgré les kilomètres en banque. Pas facile cette journée… Par contre, en passant par le secteur du Bassin à la sortie sud du pont Dubuc à Chicoutimi, j’ai eu le goût d’observer de près une espèce d’oiseau dont personne ne s’attarde ou presque : des Pigeons bisets! Endormi sur le toit d’une station de pompage, un groupe de pigeons m’a été offert sur un plateau d’argent pour la photographie et le tournage de clips puisqu’ils étaient peu farouches. Bien franchement, j’ai été émerveillée par leur diversité de plumage ainsi que par les couleurs différentes portées chez ces oiseaux urbains. Mais, tout d’abord, nous avons été accueillis par un Goéland à bec cerclé adulte en plumage d’hiver, faisant le guet sur un lampadaire.


Le parc du Bassin à Chicoutimi


Un Goéland à bec cerclé attentif


Pigeons bisets sur la station de pompage


Groupe multicolore de pigeons


Les oiseaux faisant la sieste


Oiseaux se reposant



Période de repos et de lissage de plumes

En terminant, je vous invite à regarder le clip suivant pris la semaine dernière à la maison. Il s’agit d’une Sittelle à poitrine rousse femelle qui vient chercher des graines de tournesol dans le cabinet situé sur la porte-fenêtre. Pour casser une graine, la sittelle insère celle-ci dans des interstices sur le garde et frappe dessus à grands coups de bec pour faire éclater l’écaille. C’est vraiment drôle à voir… La qualité de la vidéo laisse à désirer car elle a été prise au travers de la porte vitrée. Mais, l’essentiel est là!



Sittelle à poitrine rousse femelle et la graine de tournesol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire