Par Claudette Cormier

dimanche 11 septembre 2011

Le temps des limicoles

Avec cette belle journée ensoleillée du 10 septembre qui s’annonce, Germain et moi décidons de retourner au Lac Saint-Jean pour effectuer notre routine habituelle à Métabetchouan. Nous avons dans le collimateur les plages dans cette localité afin d’espérer recenser des limicoles. Il s’agit d’un coup de dé, car nous savons que la nuit dernière a été profitable aux migrateurs nocturnes. Bien entendu, lorsqu’est venu le moment de se pointer à l’embouchure de la Belle-Rivière, nous étions un peu à cran avec ce que nous avions vécu la semaine dernière. Atteignant la plage, heureusement pour nous, l’achalandage humain était au minimum. C’est probablement dû au passage du front froid, car ce matin, c’est froid et les vents du nord-ouest sont présents. Puisque la voie est libre, nous avançons vers l’embouchure.


C'est parti pour l'excursion à l'embouchure


En s’arrêtant ici et là pour vérifier la présence ou non d’oiseaux, Germain détecte des bécasseaux sur les berges du lac. Il s’agit de six Bécasseaux sanderlings et de trois Pluviers argentés, tous des juvéniles nés de cet été. Ceux-ci arrivent du Grand Nord et se dirigent vers leurs quartiers du sud afin d’y hiverner.


Un magnifique Pluvier argenté juvénile


Pluvier argenté se reposant


Le Bécasseau sanderling à côté d'un Pluvier argenté


Ayant pu m’approcher des bécasseaux et me faire discrète, j’ai eu la possibilité de les filmer à souhait en ne bougeant point de l’emplacement où j’étais. Je les laisse pour ainsi dire dans leur intimité et souhaite qu’ils viennent vers moi en négociant leur confiance, mais aussi leur innocence, puisqu’il est fort probable qu’ils n’ont jamais vu encore des êtres humains.



Bécasseaux sanderlings ensemble



Un Bécasseau sanderling qui relaxe



L’heure du lissage de plumes pour un Pluvier argenté



Deux pluviers se reposant

Dans cette dernière vidéo, l’un des pluviers bascule la tête et regarde très souvent vers le ciel. Sachant que quelque chose l’inquiète, je prends un instant pour trouver l’objet dans les cieux. Eh bien! Ce sacré pluvier a vu un oiseau de proie qui glisse sur l’azur. À l’œil, l’oiseau était de la taille d’un Faucon pèlerin, mais je ne connais point son identité, n’ayant pas mes jumelles en main. Somme toute, les oiseaux au sol ont vraiment l’œil pour repérer des prédateurs qui passent dans le secteur.

À la suite de notre matinée bien chargée en images, nous sommes allés casser la croûte et nous réchauffer puisque les vents frisquets ont eu raison de nous sur le bord du lac Saint-Jean. Au cours de l’après-midi, nous avons parcouru d’autres sites à Métabetchouan, que je vous réserve pour la fin de la semaine…

Donc, à plus tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire