Par Claudette Cormier

mardi 16 août 2011

Sentier, marais et nichées (deuxième partie)

Presque à tous les jours, Germain et moi recensons les oiseaux aquatiques au marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Le site regorge de canards et on se demande bien d’où les oiseaux sortent, puisqu’en juillet c’était raide mort. En ce moment, il y a des couvées de Canards chipeaux en abondance partout dans le marais. Il y a tellement de choses à illustrer sur eux que ce sera le thème du message d’aujourd’hui. Cette espèce de canard barboteur est reconnue pour nicher tardivement en saison de nidification. À cette période, l’on retrouve en même temps des poussins, des juvéniles et des immatures sur le point de voler.
 

Canards en abondance sur le marais

 
Germain faisant le guet dans l'abri

 
Les couvées de Canards chipeaux font littéralement fondre notre cœur lorsque nous voyons les poussins patauger en toute innocence au pied de l’abri. Arborant un duvet jaune pâle, presque blanc même, les oisillons picorent ici et là des brins de végétation sur la surface de l’eau. Voici des vidéos démontrant les poussins les plus « craquants » du monde!


Famille de Canard chipeau


Poussin de Canard chipeau


Poussin de Canard chipeau

 
Maintenant, je vous présente une brochette de plumage concernant cette même espèce. De poussin à juvénile, la mue s’effectue rapidement. On ne reste pas poussin longtemps lorsqu’on est un canard! Il faut grossir et vite, apprendre à être autonome, apprendre à voler et ensuite migrer en l’espace de deux mois environ!
 

Jeune chipeau qui commence à porter des plumes


Jeune chipeau presque entièrement emplumé


Lors de notre observation, il y a un chipeau immature qui nous a fait tordre de rire dans l’une des couvées… En fait, chez un individu, les plumes du dos (scapulaires) étaient relevées et mal placées. Avec les scapulaires scindés en deux, on a l’impression que l’oiseau porte des œillères. Évidemment, les plumes érigées agaçaient l’oiseau dans sa vision. De temps à autre, il tentait de les replacer en donnant un coup de bec.

 
Jeune chipeau avec les plumes déplacées
 
Quant aux femelles chipeaux, elles ont rempli leur rôle de mère avec brio, ayant pondu, ayant couvée et ensuite élevée seules leurs petits. Dès qu’elles ont été accouplées, les mâles quittent le marais et vont muer et dormir avec d’autres mâles canards barboteurs. Ce n’est pas pareil comme horaire! Dans la prochaine vidéo, voici une femelle chipeau qui prend cœur à se baigner. Nous avons l’impression qu’elle était satisfaite du devoir accompli pour cette saison de nidification, les jeunes étant devenus autonomes!

 
Baignade de la femelle Canard chipeau
 
Voici des photographies démontrant la femelle et le mâle Canard chipeau au plumage de printemps. À l'automne, les adultes et les immatures se ressemblent tous.
 
Femelle Canard chipeau au printemps


Mâle Canard chipeau au printemps

Sur ce, je vous laisse sur un splendide coucher de soleil pris très récemment à partir de la maison! Le soleil a aussi commencé sa migration rétrograde depuis le solstice. L’automne est à nos portes!
 

Une autre journée qui se termine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire