Par Claudette Cormier

dimanche 21 août 2011

La petite vie d’un Cormoran à aigrettes futé

Alors que Germain et moi observions les espèces aquatiques dans le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence, nous sommes surpris de voir subitement atterrir dans le marais un Cormoran à aigrettes immature. Pourtant, la rivière Saguenay est proche et il a tout le fjord pour subvenir à ses besoins alimentaires. Mais, il est là devant nous dans toute sa splendeur. La prochaine vidéo démontre l’arrivée de l’oiseau filmée in extremis pour la vidéaste. Ensuite, le cormoran explore visuellement son environnement pour finalement plonger.


Cormoran à aigrettes arrivant dans le marais

Ce cormoran est resté dans le marais au moins deux jours, question d’en retirer les ressources premières : les poissons! Nous ne savons pas pourquoi il préfère les poissons d’eau douce du marais aux poissons marins dans l’entrée du fjord. Peut-être la pêche est-elle plus facile à faire dans l’eau peu profonde du marais? Ce cormoran est peut-être du genre paresseux, qui sait? Dans tous les cas, le clip qui suit montre le cormoran (de dos) qui avale une grosse proie. Le cou élastique de l’oiseau ne cesse de m’impressionner!


Cormoran avalant un poisson de bonne taille

J’aime beaucoup les cormorans… Ils sont drôles avec leurs allures d’oiseaux préhistoriques. D’autre part, ils sont de redoutables prédateurs pour les poissons. Sous l’eau, ils prennent la forme d’une torpille ailée qui poignarde les proies qui nagent sur leur chemin. Revenons à notre cormoran… Dans le marais, lorsque le cormoran en a terminé avec sa pêche, il se secoue, s’étire et s’envole à l’autre bout du marais. Les images où celui-ci étale complètement les ailes sont simplement magnifiques! Voyez plutôt dans le clip suivant.


Cormoran s’ébrouant

Ayant mangé à souhait, le cormoran se pose par la suite sur un arbre mort afin de se reposer et se faire sécher les ailes sous un soleil radieux. Pendant qu’il sèche son plumage, l’oiseau dort avec la tête déposée sur le dos. Quelle souplesse! Cependant, il se fait déranger quelque peu lorsque que des canards barboteurs et un grèbe passe devant lui. Et voilà pour l’histoire de la petite vie d’un Cormoran à aigrettes immature et futé qui a visité le marais!
 

Cormoran essayant de se reposer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire