Par Claudette Cormier

lundi 11 juillet 2011

Les richesses fauniques du marais de Canards Illimités

 
En cette belle journée estivale, quoi de mieux que d’aller visiter le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence afin de recenser les nombreuses nichées de canards. Du moins, c’est que ce nous croyions au début de notre recensement en ce 9 juillet. Sur le site, nous sommes un peu déçus par la tranquillité de l’endroit. Aucun cri ne vient de la part des Grèbes à bec bigarré ce qui n’est pas habituel en cette période de l’année. Normalement, des dizaines de grèbes adultes se répondent bruyamment l’un et l’autre. Ceux-ci devraient également nourrir leurs jeunes qui quêtent inlassablement leur ration de nourriture. Autre déception, peu de nichées de canards détectées. En fait, conjugué avec d’autres visites faites antérieurement, il s’agit d’une piètre année de nidification que le marais n’ait connu. Il semble y avoir une forte pression de prédation, un vison peut-être...

Cependant, nous avons eu le bonheur d’observer une nichée de Foulque d’Amérique! Faisant une courte incursion dans leur intimité, j’ai eu l’occasion de les filmer un brin. Dans le premier clip, une foulque adulte incite deux de ses trois juvéniles à la suivre. Cette scène nous décroche un sourire, surtout lorsque le petit dernier se met en courir sur un bout de terre ferme pour rejoindre son parent. Comme d’habitude, cliquez deux fois sur la vidéo pour en voir les agrandissements.



Foulque adulte appelant sa marmaille


Puis, laissée derrière, la jeune foulque, celle la plus âgée de la nichée, préfère rester dans son secteur d’alimentation en toute quiétude. Nageant en eau peu profonde, ce jeune effectue une courte plongée afin d’aller arracher des herbages et des feuilles de quenouilles dans le fond de l’eau. Habituellement, cette espèce plonge et disparaît plusieurs secondes pour remonter par la suite comme un bouchon de liège. Mais comme l’oiseau est en apprentissage et qu’il semble manquer un peu de force aux pattes, il se pratique dans une zone accessible pour lui.



Jeune foulque s’alimentant


Lorsque nous avons eu terminé avec notre séance d’observation au marais, nous rebroussons chemin. Sur notre parcours, nous avons soudainement été interpellés par des cris incessants. En allant voir la source de tout ce bruit, nous avons l’agréable surprise de découvrir une nichée Pics flamboyants, quatre juvéniles au nid, bien à l’abri dans leur trou, dans un bouleau mort. Quant aux deux adultes, ils crient de temps en temps pour signaler leur présence aux juvéniles. Ceux-ci réagissent à l’appel des parents et les plus vieux des jeunes crient parfois pour répondre aux parents qui s’affairent à recueillir des insectes pour eux. Nous avons été très charmés par cette scène des plus adorables.



Quatre Pics flamboyants au nid


Au cours de la journée, Germain et moi avons également parcouru la piste cyclable qui borde le marais de Canards Illimités sous un soleil de plomb et une chaleur humide. Les oiseaux étaient discrets il va sans dire. Cependant, ce fut une manne pour de belles trouvailles entomologiques! Quel étonnement lorsque un gros insecte a bruyamment bourdonné et a atterri en catastrophe dans le fossé le long de la piste. C’est une Cigale ridée! Une aubaine visuelle, car c’est plus facile d’entendre leurs stridulations que de les observer.


Cigale ridée au repos


Puis, plus loin sur le chemin, des centaines de plantes en fleurs attirent irrésistiblement des centaines d’insectes. Voilà que Germain détecte un plus que magnifique papillon du nom de Baltimore qui s’alimente sur une corolle de fleurs! Ce papillon est rare dans la région et nous avons l’honneur de l’observer à souhait!


Le Baltimore!


Ayant toutes ces belles images en tête de notre journée, je vous laisse avec le paysage que les madelinots appellent joliment « un pied de vent » pris de notre résidence en début de soirée!


Un pied de vent sortant des cumulus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire