Par Claudette Cormier

lundi 18 juillet 2011

Joyaux ailés de l’été!

Ah… juillet! Voilà que le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Pour nous, c’est le temps des vacances et vivre une grande paresse assumée. Le travail et le corps sont au ralenti. Quant aux oiseaux par contre, ceux-ci sont vivement occupés à nourrir leurs jeunes qui grossissent à vue d’œil.

Mon intérêt se dirige aujourd’hui ver nos chers Colibris à gorge rubis. Pour moi, ce sont de véritables joyaux ailés. En fait, je les vois tels des gemmes vivantes et mouvantes, les plumes teintées de vert émeraude et de péridot métallique. Les mâles, quant à eux, arborent sur leurs gorges des écailles aux feux étincelants aux couleurs rubis et topaze orangé lorsque bien orientés par rapport au soleil. Sinon, tout est noir charbon.

Au cours de l’été, je me suis beaucoup amusée à observer les colibris. Ils ont leur petit caractère bien propre à eux. J’ai souvent l’impression qu’il y a une petite personne dans leur minuscule être qui pense et qui réagit à l’environnement. De nature très territoriale, ils houspillent sans relâche tous les oiseaux qui traversent leurs aires de nidification et d’alimentation. Alors, va pour le mouvement de pendule du colibri afin d’impressionner l’adversaire qui s’est malencontreusement perché dans le secteur. Le colibri va insister jusqu’à ce l’intrus parte.

À ma petite fenêtre de cuisine, au printemps j’ai installé une auge de type soucoupe volante qui est très populaire auprès des colibris. Lorsque nous faisons la vaisselle, Germain et moi, les oiseaux-mouches apparaissent  à répétition. Seules les fenêtres coulissantes nous séparent d’eux. Ils sont tout simplement adorables! Ces jours-ci, les femelles qui nichent dans le secteur visitent plus fréquemment l’auge. Il y a fort à parier que les jeunes sont éclos maintenant. Ayant terminées de couver, elles viennent se ravitailler souvent. Par contre, cela ne se fait pas sans heurts lorsque les oiseaux se rencontrent. À ces moments-là, les chamailleries, les cris de mécontentement et les poursuites sont garantis!

Cette semaine, m’est venue l’idée de m’asseoir sur ma galerie d’en avant pour attendre la venue des colibris dans le but de les filmer. L’attente n’est jamais très longue en début de soirée pour les voir. Alors, je vous offre ces clips, d’un colibri femelle et mâle qui viennent s’abreuver régulièrement à l’auge. Concernant la troisième vidéo, elle démontre un colibri mâle butinant les fleurs d’un weigela à fleurs jaunes. Ce sont des fleurs en forme de trompette que les colibris apprécient.

Un petit rappel : il suffit de double-cliquer les vidéos pour les voir agrandies. Puis, savourez des yeux!



Colibri femelle à l’auge



Colibri mâle sur une branche de mûrier



Colibri mâle dans le weigela


Paysage estival

Les lecteurs qui visitent régulièrement le présent blogue depuis ses débuts se souviendront des nombreux clips traitant des Tarins des pins au cours de l’hiver dernier. Alors, j’ai pensé vous montrer mon petit coin de paradis, cela sans la présence de la neige et des tarins, question de voir le site en période estivale. En juillet, seules des Pics mineurs, des Roselins pourprés, des Mésanges à tête noire, des Sittelles à poitrine rousse, des Juncos ardoisés, des Bruants à gorge blanche et des Chardonnerets jaunes viennent visiter quotidiennement les mangeoires.

La cour entourée d'un feuillage dense autour des mangeoires


Fleurs en abondance en montant vers le stationnement


La semaine dernière, alors que j’effectuais une séance de photos à l’entrée du chemin qui mène à la maison, j’ai assisté à un spectaculaire coucher de soleil! En un mot, le ciel était en feu! D’ailleurs, on aurait cru à un incendie de forêt derrière la montagne. Dans le ciel, avant la photographie, un Urubu à tête rouge en vol se dirige vers cette montagne, disparaissant dans le paysage ambré du crépuscule. Un moment de pur bonheur…


Turbulence de couleur dans le ciel couchant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire