Par Claudette Cormier

mercredi 1 juin 2011

Migration et nidification


Lors de la fin de semaine dernière, le 29 mai, Germain et moi avons marché sur la récente piste cyclable à Saint-Fulgence. Cette piste parcoure entre autres les rebords du marais de Canards Illimités. En cette période, c’est le moment pour nous de fouiller les bosquets d’aulnes et de saules à la recherche d’oiseaux nicheurs et migrateurs. Ce jour-là, nous avons détectés 13 espèces de parulines foisonnant dans les fourrés, s’alimentant et chantant sur leur chemin. Magnifiques, elles sont toutes superbement vêtues de leurs plus beaux atours et richement colorées. Comme toujours, pour voir les vidéos agrandis, cliquez deux fois dessus.



Paruline à joues grises



Paruline masquée



Paruline des ruisseaux


Paruline bleue


Arrivant près d’un canal d’eau du marais, nous observons notre première nichée de canards de l’année! En effet, une femelle Canard noir, nous ayant aperçu, s’empresse d’amener sa petite marmaille à l’abri dans les quenouilles. Il est toujours aussi impressionnant de voir dès la fin de mai une nichée, sachant que la femelle a couvé dans le froid et la neige en avril! Il est également spécial de constater qu’une certaine espèce peut nicher alors que d’autres espèces d’oiseaux migrent toujours à ces dates!



Nichée de Canard noir


Puis, en chevauchant la digue du marais, nous sommes accueillis par un Canard chipeau peu farouche et d’une Bécassine de Wilson qui elle, semble avoir eu la peur de sa vie en nous voyant! Puis, au bout de notre trajet, nous prenons un moment pour écouter le chant grinçant du Bruant des prés. Finalement, nous terminons notre belle matinée de recensement d’oiseaux avec 64 espèces en trois heures, sans forcer sur les jumelles!



Canard chipeau



Bécassine de Wilson



Bruant des prés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire