Par Claudette Cormier

dimanche 19 juin 2011

Les sphinx : guerriers des syringas!

Aujourd’hui, je troque les ailes d’oiseaux pour les ailes de papillons! La semaine dernière, j’ai vécu une expérience extraordinaire et inoubliable avec des sphinx, qui sont des papillons bien particuliers. Je ne suis pas experte en la matière, mais je vais vous guider à travers mes observations. Dans ma cour, j’ai un syringa, communément appelé lilas, qui est l’arbuste principal et le plus vieux. À côté de lui, deux jeunes lilas. L’un est rose pâle et l’autre blanc immaculé. Chaque année, lors de la floraison, je me fais une joie d’aller humer ce parfum exquis et d’observer les papillons et les insectes qui les butinent.


Les trois lilas dans ma cour

Chez les papillons, j’ai toujours trouvé les sphinx très spéciaux, ne serait-ce que par leur design, leurs ailes transparentes, leur façon de butiner dans les fleurs et leurs couleurs. Cette année, prête pour leur observation, je me suis dite que j’essaierais de les filmer en pleine action. N’ayant pas beaucoup d’expérience dans le tournage de clips avec des papillons en mouvement, j’ai tout de même tenté ma chance. Un certain après-midi, alors que la chaleur et l’humidité étaient à son comble, j’ai commencé à voir des sphinx siphonner le nectar des fleurs du lilas principal. Je suis restée sur place au-delà de deux heures. Ces papillons sont difficiles à filmer, car ils sont petits, la longueur du corps faisant moins d’un pouce de long. Puis, ils sont nerveux et rapides dans leurs mouvements. Croyez-moi sur parole, le défi était réel! Après une séance de tournage, j’ai jeté la moitié de mes photos et vidéos!


Sphinx 101

Grâce à un ami expert, collectionneur de papillons qui s’appelle Sylvain Boivin, j’ai pu me démêler dans l’identification des sphinx puisque je suis néophyte dans ce domaine.  Habituellement, deux espèces de sphinx sont susceptibles de se retrouver dans mon environnement, soit le Sphinx colibri et le Sphinx du chèvrefeuille, dont je connaissais leur identité. Ces deux espèces sont communes. Cependant, j'ai eu toute une surprise cette journée-là alors que cinq espèces de sphinx ont butiné mon lilas!

Une petite parenthèse… Dans mon titre de message, j’ai nommé les sphinx en tant que guerriers. En consultant un dictionnaire des symboles, il est intéressant de lire que chez les Aztèques, le papillon est le symbole de l’âme où le souffle vital s’échappe de la bouche de l’agonisant. Un papillon jouant parmi les fleurs représente l’âme d’un guerrier tombé sur les champs de bataille. Les guerriers morts accompagnent le soleil dans la première moitié de sa course visible jusqu’à midi; ensuite, ils redescendent sur terre sous formes de colibris ou de papillons. Eh bien! Je dois avouer que j’ai été servie et entourée de beaucoup de guerriers!


Le sphinx colibri

Durant l’été, ce sphinx, qui est commun dans la région, est celui qui se fait passer pour un colibri, d’où son nom. Butinant toutes sortes des fleurs, sauvages ou cultivées, sa silhouette ressemble vaguement à celle d’un oiseau-mouche ou d’un gros bourdon. Sa taille, ses ailes transparentes et les mouvements secs du papillon rappellent les gestes vifs du colibri.

N'oubliez-pas de cliquer deux fois sur les vidéos pour les voir pleine grandeur.


Sphinx colibri


Sphinx colibri de profil

Sphinx colibri


Le Sphinx du chèvrefeuille

Très petite, cette espèce de sphinx est très commune. On le reconnaît facilement à ses flancs noirs qui lui donnent une apparence contrastée avec le dos doré ou ambré. Ils butinent allégrement les chèvrefeuilles, ces plantes aux fleurs jaunes poussant en quantité sur les fossés, surtout le long des chemins forestiers.


Sphinx du chèvrefeuille


Sphinx du chèvrefeuille


Sphinx du chèvrefeuille



Sphinx chèvrefeuille


Le Sphinx de l’épilobe

En filmant les sphinx qui arrivaient et qui partaient, l’un d’eux a capté mon attention. Il n’était pas pareil aux autres. Chaque fois qu’il venait butiner, son apparence me faisait penser à un gros bourdon noir. Instinctivement, je filmais le tout, mais ce n’est qu’en visionnant les clips que j’ai constaté l’étrangeté de ce papillon. Une brève recherche sur Internet m’a permise d’identifier instantanément ce Sphinx de l’épilobe. Après consultation auprès de Sylvain, il confirme l’identité et ajoute que ce papillon est très rare dans la région.


Sphinx de l'épilobe entouré de bourdons


Sphinx de l'épilobe



Sphinx de l’épilobe


Le Sphinx gracieux

Ressemblant beaucoup au Sphinx colibri, cette espèce est une autre rareté! Celui-ci est très petit comparé aux autres sphinx. Il possède un dos vert dorée, portant sur le bas de son corps un anneau d’or blanc qui est très visible. Puis, sur chaque côté de la tête (thorax), deux bandes rousses sont apparentes le distinguant du Sphinx colibri chez qui ces bandes rousses sont absentes.



Sphinx gracieux


Sphinx gracieux



Sphinx gracieux


Le Sphinx de Nessus

Déjà que j’étais comblée avec tous ces sphinx qui se pavanaient devant moi, mais la veille de cette journée de tournage, j’ai fait une rencontre du troisième type! Alors que j’étais dans le salon, je remarque par la fenêtre un papillon qui se frappe à cinq ou six reprises contre le mur en vinyle de la maison. Puis, il tombe durement sur les planches de la galerie et s’immobilise subitement. Le croyant mort, je suis allée voir ce qui restait de lui. En l’apercevant, j’ai failli avoir une attaque, car il était tellement magnifique! D’allure sombre, il portait deux anneaux d’or au bas du corps qui reluisaient à la lumière du jour. D’après son allure, je me doutais que c’était une espèce de sphinx. Cependant, n’ayant jamais vue cette espèce auparavant, je croyais qu’il s’agissait peut-être d’un sphinx nocturne. Avant de retourner et vaquer à mes occupations, je prends des photos et en profite pour le filmer pendant qu’il est assommé. Quelques heures plus tard, je suis retournée le voir. Il n’avait pas bougé d’un iota. Délicatement, je le prends dans mes mains et le dépose sur une fleur de lilas. Visiblement, je le réveillais, car il a commencé à réchauffer la jonction de ces ailes dans le but de s’envoler. Rapidement, je l’ai filmé et après une minute, il est parti. Lorsqu’il s’est envolé, je suis restée estomaqué lorsque j’ai vue des couleurs orangées « flasher » sous ses ailes. Le lendemain, quelle surprise alors de le revoir venir butiner les fleurs de lilas parmi les autres sphinx. J’ai été encore plus étonnée en échangeant des courriels avec Sylvain alors qu’il me confirme qu’il s’agit d’une nouvelle espèce pour la région! Sylvain, quant à lui, a capturé un spécimen de ce Sphinx de Nessus à L’Ascension tout juste une semaine auparavant. Donc, cet été, il semble y avoir un petit influx de cette espèce en région. Jusqu’à preuve du contraire, mon lilas a accueilli le premier Sphinx de Nessus au Saguenay!


Sphinx de Nessus sur la galerie


Sphinx de Nessus


Dessous des ailes du Sphinx de Nessus



Sphinx de Nessus


Voilà pour le cours sur les sphinx! J’ajoute en rafale des photographies de d’autres espèces de papillons et d'insectes qui ont atterri sur le lilas pour se nourrir de nectar au fil de la séance de tournage.


Une espèce de polygone


Papillon tigrée


Azur printanier


Bourdon tricolore


Le Bombyle du Canada est un insecte qui ressemble véritablement à une petite abeille. Adorable, il est velu et doré au bas du corps bien dodu. Il possède une longue trompe pour siphonner le nectar des fleurs. Inoffensif, il ne pique pas. Celui-ci est extrêmement mignon et vif comme un éclair dans ces déplacements!




Bombyle du Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire