Par Claudette Cormier

dimanche 8 mai 2011

Les nouveaux arrivants au Grand Marais


Le 7 mai, Germain et moi retournons à nouveau au Grand Marais de Métabetchouan pour suivre la migration des espèces aquatiques. Encore à cette date, le lac Saint-Jean est gelé. En arrivant, nous croyions que les oiseaux seraient plus nombreux encore que la fin de semaine dernière, mais nous avons été quelque peu surpris. En effet, le nombre d’Oie des neiges et de canards en général a chuté un peu. Par contre, dans le troupeau des 4 000 oies s’alimentant dans le marais et d’un modeste 300 Bernaches du Canada, une vérification minutieuse nous a fait découvrir deux Bernaches de Hutchins (pas pu photographier) et 12 Bernaches cravants! Concernant cette dernière espèce, il est très particulier de les apercevoir à cette date très hâtive et de les observer parmi les Oies des neiges. Habituellement, les Bernaches cravants migrent à la fin-mai et au début juin, les oiseaux longeant les grands cours d’eau tels le Saguenay et le lac Saint-Jean. La photo suivante est prise par Germain. Elle sera un peu floue, la réverbération causant problème.

Dans le Grand Marais toujours, nous avons également recensé quatre Pygargues à tête blanche et s’ajoute au tableau des rapaces un redoutable Faucon pèlerin qui poursuit de temps à autres les 2 500 Sarcelles d’hiver présentes à cet endroit.


Bernaches cravants


Malgré que le nombre des oies et des canards diminue de jour en jour, ce sont maintenant les limicoles qui arrivent du Sud et font halte dans le Grand Marais, tant et aussi longtemps que les berges seront disponibles. Nous aimons beaucoup observer les limicoles. En fin de journée, Germain stationne la voiture le long de la route 170 qui longe une partie du marais. Des bécasseaux s’y trouvent souvent. Jusqu’à 50 Grands Chevaliers, 4 Petits Chevaliers et 7 Pluviers kildirs sont recensés. Dans la prochaine vidéo, un Grand Chevalier est venu se pavaner près de la voiture. Je suis restée dans le véhicule et j’ai discrètement filmé celui-ci. La vidéo est en deux parties. La première concerne l’oiseau qui arrive et qui commence à faire sa toilette. Son nettoyage était si long qu’on a dû couper le film. La deuxième partie illustre la fin de son long toilettage.



Un Grand Chevalier qui arrive



Le toilettage du Grand Chevalier


Ensuite, se fut le tour de deux magnifiques Bécassines de Wilson de venir se montrer dans le même secteur. Camouflée dans le véhicule, j’en ai profité pour les prendre en vidéo et vous partage une partie de leur intimité!



Une Bécassine de Wilson qui se dépêche



Deux Bécassines de Wilson se nourrissant en tandem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire