Par Claudette Cormier

dimanche 22 mai 2011

Découverte d’un Goéland brun à Saint-Fulgence


Lors du long congé de la fête des Patriotes, Germain et moi quittons tôt le matin du 21 mai pour faire une ballade au Lac Saint-Jean. Nous avons envie de nous distraire un peu. Mais en passant près du marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence, un groupe de goélands, posés dans le champ jonchant le marais, a attiré mon attention. Dans ce groupe de goélands, un oiseau de petite taille et très foncé m’a immédiatement interpellé. Demi-tour!

Cliquez une fois sur les photos et deux fois sur les vidéos pour les agrandir.


Groupe de goélands et de canards dans le champ


Le Goéland brun au centre


Stationné sur le bord de la route, il s’avère que le petit goéland au plumage foncé est un rare Goéland brun! Il s’agit d’un immature au plumage de premier été. Nous avons passé une bonne trentaine de minutes sur les lieux afin de vérifier tous les critères chez l’oiseau, car il dormait presque toujours. Nous avons dû attendre qu’il se lève la tête pour voir la coloration du bec qui est un critère important à relever.


Goéland brun immature de 1er été



Vidéo du Goéland brun fatigué! 

Les principales caractéristiques pour identifier un Goéland brun immature posé sont d’abord sa taille. Il est à peine plus gros qu’un Goéland à bec cerclé. Donc, la taille se situe entre le Goéland à bec cerclé et le Goéland argenté. Ensuite, ce qui frappe chez l’oiseau est son plumage brun noir. La coloration n’est jamais brun chocolat au lait comme chez le Goéland argenté, mais plutôt chocolat noir comme chez le Goéland marin. Puis, ce qui le différencie des autres goélands immatures est son bec. À cet âge, il est souvent entièrement noir. Les autres goélands immatures ont un bec en deux tons au printemps et en été.

Soudain, tous les goélands qui se reposaient dans le champ lèvent dans les airs en même temps! Germain me pointe du doigt le coupable de cette panique : un Busard Saint-Martin qui patrouille les environs! Heureusement, Germain détecte le Goéland brun en vol et me signale sa présence alors que l’oiseau revient au sol et se pose au même endroit! J’ai tout juste le temps de le filmer lors de sa descente! Lors du clip, l’on perçoit le croupion blanc de l’oiseau et sa queue noire. Très important, il n’y a pas de « fenêtres » pâles qui paraissent dans les rémiges primaires S’il y avait des fenêtres dans les rémiges primaires, il s’agirait d’un Goéland argenté immature.



Vidéo du Goéland brun retournant au sol


Nous sommes très heureux de cette rencontre avec cette espèce! Et avant de partir, nous remarquons un Petit Chevalier qui se pose dans le fossé au pied de la voiture. Celui-ci a vite avalé un vers! Même si le clip est pris à contre-jour, on voit bien la scène malgré tout.



Petit Chevalier avalant un ver 


Comme vidéos surprises du jour, je vous montre un superbe Crapaud d’Amérique pris dans un ruisseau dans le rang Sainte-Anne à Métabetchouan. Par contre, ces jours-ci, il y en a partout qui chante! Depuis que je suis née, j’ai toujours eu un faible pour les grenouilles et les crapauds! Quant à notre excursion au Lac Saint-Jean, rien à signaler. Le système météo d’est qui persiste depuis une dizaine de jours fait en sorte que le tout est tranquille au niveau ornithologique.



Le concert du crapaud partie 1



Le concert du crapaud partie 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire