Par Claudette Cormier

mercredi 4 mai 2011

Débâcle ornithologique au Grand Marais de Métabetchouan (les rapaces)


Au cours de la journée du 1er mai, après avoir inventorié les oies, bernaches et canards dans le Grand Marais, nous nous sommes concentrés sur les oiseaux de proie. C’était difficile de les ignorer, car 9 Pygargues à tête blanche étaient posés dans le marais! Il y avait 7 immatures et 2 adultes. C’est la toute première fois que nous comptons autant de pygargues en un même lieu, posés! Évidemment, les Oies des neiges apeurées se tenaient à l’écart à l’autre bout du marais. Cependant, les rapaces étaient plutôt intéressés par les restes de poissons pêchés par leurs congénères. Les photos suivantes de pygargues ont été prises alors qu’il y avait beaucoup de réverbération. Malgré le flou, cela donne un bon aperçu des scénarios.


Cinq Pygargues à tête blanche immatures ensemble


Un Pygargue à tête blanche adulte se tenant seul dans son coin


Évidemment, avec autant de prédateurs ensemble, les interactions entre eux sont prévisibles. Il y a de la chamaillerie autour d’un poisson, des poursuites et des comportements agressifs entre individus. Dans la prochaine vidéo, l’on verra deux pygargues immatures poursuivre un adulte qui transporte un poisson dans ses serres. Si vous agrandissez la vidéo (double-cliquez dessus), vous verrez l’objet tomber au sol. Il serait préférable de fermer vos hauts parleurs à cause du son causé par des vents forts qui agressent  passablement l’oreille.



Pygargues immatures poursuivant un adulte qui transporte un poisson


Puis, dans un deuxième temps, nous avons remarqué un pygargue adulte perché à flanc de montagne, bien branché sur un conifère. Il était là depuis un bon moment. Au-dessus de lui, un Balbuzard pêcheur se déplace dans les airs. Il détient dans ses pattes un poisson, la pêche ayant été un succès. Voyant l’occasion en or de profiter d’un repas gratuit, le pygargue s’envole aussitôt et en trente secondes, il avait déjà rejoint le balbuzard qui s’en allait. Le pygargue ne s’est pas gêné pour l’agresser, forçant le balbuzard à lui donner son butin. Devant l’agression du pygargue, le balbuzard largue son poisson que le pygargue s’est empressé de récupérer en plein vol. Fier de son coup, le pygargue revient vers le marais, essuyant quelques piqués du balbuzard fâché. Dans la prochaine vidéo, un agrandissement est nécessaire pour voir le poisson en chute libre tout de suite au début. Ce sera légèrement flou à cause de la distance et de la réverbération. À nouveau, il est conseillé de fermer vos hauts parleurs!



Piratage du poisson du balbuzard par le pygargue adulte


Bien entendu, d’autres oiseaux de proie étaient présents autour du marais tels les Busard Saint-Martin, Épervier brun, Petite Buse, Buse à queue rousse, Buse pattue et Crécerelle d’Amérique. Les prochaines photos illustrent deux espèces d’oiseaux de proie dont j’ai eu un peu de difficulté à cadrer dû aux vents forts qui transportaient les rapaces dans le ciel en un éclair!


Petite Buse tournoyant


Urubu à tête rouge faisant une patrouille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire