Par Claudette Cormier

vendredi 29 avril 2011

Une journée occupée


Aujourd’hui, malgré le temps maussade avec les vents et les averses de pluie, les oiseaux migrateurs étaient tout de même très occupés dans leurs déplacements. C’était très difficile de vaquer à mes occupations en sachant que ça grouille d’oiseaux au-dessus des montagnes et de la rivière Saguenay. Au cours de la journée, en prenant des petites pauses, j’ai remarqué près de la galerie un mignon Roitelet à couronne rubis en quête d’insectes. Je prend la caméra et me prépare à le photographier lorsque derrière lui, je vois arriver un immense Pygargue à tête blanche immature qui fait des ronds lâches un peu plus haut que les grands conifères, devant ma résidence. J’ai immédiatement braqué la caméra sur le rapace. La lumière du contre-jour ne permet pas de voir les fins détails de plumage, mais quand même, il est intéressant de le voir voler et sortir ses pattes avant de se poser sur la rive!



Pygargue à tête blanche immature se posant sur la rive


Ensuite, en fin d’après-midi, qu’est-ce que je vois au large de la rivière Saguenay, le long de la rive sud? Une horde d’Oie des neiges qui arrivent en masse! Les oies vont maintenant envahir les battures et nous mettre plein de sons cacophoniques dans nos oreilles! C’est un réel plaisir de les revoir!



Oies des neiges arrivant de migration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire