Par Claudette Cormier

mardi 12 avril 2011

Terrain de forage

En cette magnifique journée chaude et ensoleillée du 10 avril, je suis à la maison et vaque à mes occupations. De temps à autre, je prends un moment pour aller dehors afin de me remplir de vitamines soleil et du même coup, récolter une dose de chaleur sur ma peau blanche hivernale. Cela me fait oublier le restant de neige qui est encore présent au sol dans la cour, mais qui sublime de jour en jour. C’est justement lors d’une de ces petites sorties que j’entends tambouriner le Grand Pic mâle. Comme à son habitude, celui-ci se tient au bout du poteau électrique près de notre stationnement. Nous sommes dans son territoire de nidification. En me dirigeant vers lui dans le but de prendre une photographie, le voilà qu’il s’envole et se pose non loin au sol. Je m’approche du pic discrètement. Tout en jetant un œil sur moi, le pic creuse un trou dans un arbre mort, les copeaux de bois revolant à côté de lui. Là où il est, une colonie d’arbres en dépérissement fait son bonheur. Soudain, un autre Grand Pic crie. Le deuxième pic étant proche, je me dirige vers lui sur la pointe des pieds, en m’affairant à faire le moins de bruit possible en marchant sur le gravier. Je repère une femelle, également occupée à creuser le tronc d’un arbre mort. Lorsque je ressens que je franchis sa limite de tolérance face à ma présence, je m’immobilise et profite de l’instant pour prendre une courte vidéo. Une fois sa séance d’alimentation terminée, elle va rejoindre le mâle. Puis, le couple s’envole silencieusement pour disparaître dans la forêt. En présence de ces oiseaux, je suis toujours aussi émerveillée par leur beauté et très impressionnée par leur grande taille!




Les nouveaux arrivants

En effectuant une petite ballade sur le sentier des Battures à Saint-Fulgence en fin d’après-midi, Germain et moi recensons l’Urubu à tête rouge au-dessus du village ainsi que trois Sarcelles d’hiver sur les battures de l’Anse-aux-Foins. Nous constatons que la migration progresse et que très bientôt, nous aurons beaucoup à faire pour recenser les espèces aquatiques qui arrivent en région!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire