Par Claudette Cormier

dimanche 3 avril 2011

Oiseaux en galère

Ce matin, Germain et moi étions ambivalent… Où irons-nous aujourd’hui? À L’Anse-Saint-Jean, à La Baie ou au Lac Saint-Jean? Puisque les espèces aquatiques ne sont encore arrivées dans la région, la meilleure chose à faire pour l’instant est de recenser les oiseaux de proie. Les conditions météorologiques sont parfaites : des vent d’ouest, un plafond élevé et la pression à la hausse. Face à notre indécision, je suggère à Germain de faire notre excursion : sur la galerie! L’endroit où nous demeurons offre toutes les montagnes qu’il faut pour y découvrir les oiseaux de proie. Cela étant réglé, en déjeunant, nous remarquons que les Goélands bourgmestres (surtout) migrent déjà, très tôt en matinée. Alors rapidement, nous enfilons nos vêtements d’hiver pour tenir tête au froid et au vent et nous voilà à l’affût de tout ce qui bouge dans le secteur. La première partie de notre matinée fut d’inventorier les goélands qui défilent à la queue leu-leu au-dessus des montagnes, derrière la maison. Contre un ciel bleu pur, les goélands paraissaient tels des anges blancs! C’est magnifique d’assister à leur migration, on pouvait les compter un par un lors de leur passage. C’est donc près de 200 Goélands bourgmestres qui ont survolé au-dessus de nos têtes, en plus de quelques Goélands argentés.


Goéland bourgmestre en migration


Goéland argenté en migration

Soudain, notre décompte de goélands est perturbé, puisqu’à très basse altitude, un immense Pygargue à tête blanche immature survole la maison! Celui-ci est immédiatement escorté par une meute de corneilles très mécontentes de la présence de l’intrus. Le pygargue était si près de nous que Germain et moi sommes estomaqué. Juste le temps de le prendre en photo et c’était fini!


Pygargue à tête blanche immature



Pygargue imature attaqué par les corneilles

Une fois remis de nos émotions, nous arpentons à nouveau le ciel afin de recenser les goélands qui voguent au-dessus du relief. Cependant, nous sentons un petit relâchement de la part de ceux-ci. Donc, c’est le moment d’effectuer un balayage au télescope sur la rivière Saguenay. Des garrots… des Grands Harles…hein? Sapristi, un pygargue! À environ un kilomètre au large, un Pygargue à tête blanche, adulte cette fois, est posé sur une glace à la dérive. Pendant une bonne vingtaine de minutes, nous l’observons à souhait. Par contre, nous avons eu toute une surprise en l’observant, que vous découvrirez en regardant la vidéo! Niet! Je ne vous dis plus rien!


Pygargue à tête blanche adulte sur la glace




Les nouveautés à Saint-Fulgence

Bien entendu, l’observation des Pygargues à tête blanche a volé la vedette aujourd’hui. C’était nos premiers du printemps. Puis, un mignon Junco ardoisé a visité discrètement notre petit coin, un premier migrateur!

En terminant, je vous montre mon superbe bouddha! Je n’ai pu résister à le prendre en cliché!


Écureuil bouddha!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire