Par Claudette Cormier

mardi 19 avril 2011

Les dindons de la farce

Toujours le 16 avril, après avoir observé le nid du Grand Corbeau, nous nous dirigeons ensuite vers le Grand Marais de Métabetchouan. Lorsque nous sommes arrivés, c’était un peu décourageant de regarder la plaine de glace recouvrant ce marais!


Plaine de glace du Grand Marais


Avec persévérance, déterminés à trouver un petit quelque chose, nous sortons notre attirail d’optique et scrutons chaque recoin du site gelé à 98%. Finalement, le long d’un méandre où l’eau libre traverse le marais, plusieurs Canard colverts, Canards noirs, Garrots à œil d’or, Grands Harles et quelques Bernaches du Canada étaient agglutinés autour de la rivière. Même que, un Pygargue à tête blanche adulte mangeait sur la glace, entouré d’une cohorte de Corneilles d’Amérique. Les Goélands à bec cerclé et Goélands argentés étaient aussi présents sur les glaces.

Le Grand Marais scruté à la loupe, nous décidons d’aller faire un tour de l’autre côté du marais dans le chemin no. 3. Et là… nous avons eu une surprise en observant nos premiers Dindons sauvages!


Un couple unie de Dindons sauvages


S’alimentant à des mangeoires ainsi que le long des plates-bandes, le couple de cette espèce visite sans gêne le parterre de plusieurs résidences. Voyez plutôt dans la prochaine vidéo le type d’endroit qu’ils fréquentent.



Dindons explorant un terrain privé

En voulant changer d’endroit, les oiseaux rencontrent parfois les résidents du chemin. Les gens du coin sont très surpris de voir sur leur chemin ces deux grosses bêtes déambuler sur le petit chemin et dans leurs cours. Germain et moi croyons que ces volatiles ont été relâchés par un particulier dans l’espoir que cette espèce se reproduise dans la région. En aucun cas les dindons n’ont traversé la réserve faunique des Laurentides de leurs propres moyens! Oubliez cela! Le Dindon sauvage se rencontre dans le sud du Québec. Sa population est en expansion. Cependant, les seules mentions du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont toutes considérées comme étant des oiseaux relâchés de captivité.


Un résident arrêté pour laisser le passage aux dindons


Toujours sur le chemin no. 3, nous poursuivons notre excursion le long du marais à la recherche de passereaux, en jetant un œil sur le marais par endroits. Nous avons eu l’agréable surprise d’observer deux Grues du Canada en migration, les oiseaux volant à moyenne altitude, au-dessus du Grand Marais. Ils ont poursuivi leur chemin sans s’arrêter.



Grues du Canada en migration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire