Par Claudette Cormier

dimanche 10 avril 2011

Le sizerin et le cône

Au cours de l’après-midi du 8 avril, alors que j’étais dehors pour effectuer une chasse photographique près de la maison, un Sizerin flammé femelle capte soudain mon attention. L’oiseau sautille ici et là dans la petite pente menant à la maison. L’observant de plus près, je remarque qu’il inspecte minutieusement les cônes d’Épinette blanche tombés de l’automne dernier. La neige ayant sublimée cette semaine dans cette parcelle du terrain, les anciens cônes sont maintenant à découvert. Afin de me mettre au niveau du sizerin,  je me mets à genou et me fais oublier afin de le photographier. N’étant pas farouche du tout, le sizerin se dirige vers moi, se déplaçant en vérifiant chaque cône qu’il voit sur son chemin. Il était si concentré que lorsqu’il était à six pouces de moi, j’ai eu l’idée de lui offrir une cocotte que je tenais du bout des doigts. Intéressé, il a aussitôt picoré le cône pour en extraire une graine! Ce moment m’a vraiment émue et m’a également fait sourire surtout quand j’entendais le craquement des écailles de la cocotte lorsque le bec de l’oiseau s’enfonçait dedans. Par la suite, le sizerin a poursuivi son chemin en descendant vers la maison. Je suis restée là, charmée par l’expérience que je venais de vivre. La vidéo qui suit illustre à la perfection ce que le sizerin s’affairait au cours de la séance photographique.

Petit rappel : Avec votre souris, deux cliques sur les photos et sur les vidéos pour en voir les agrandissements.



Sizerin flammé extirpant des graines dans le cône


Sentier des battures

Le soir même de cette journée magnifique, Germain et moi somme allés faire un tour sur le sentier des Battures afin de faire une marche de santé. C’était notre première incursion sur le trottoir de bois, encore enneigé par endroits. Dans l’Anse-aux-Foins, bordant le sentier, il n’y avait que quelques Bernaches du Canada bien silencieuses qui nous épiaient de loin. Puis, à la fin de notre séance de marche et d’observation, je n’ai pu résister à la tentation de prendre en photo un sublime coucher de soleil!


Coucher du soleil à partir du sentier des Battures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire