Par Claudette Cormier

jeudi 28 avril 2011

Cadeaux ornithologiques de Pâques (3ième partie)

Finissant notre excursion du 24 avril, étant toujours au Lac Saint-Jean, nous allons souper à notre restaurant préféré à Saint-Gédéon, que nous appelons gentiment notre camp de base. Cela fait 25 ans (au moins!) que nous dégustons leurs mets (casse-croûte). Avant de rentrer à la maison, Germain me propose d’aller dans le rang Saint-Antoine à Chicoutimi dans le but d’observer des Hiboux des marais récemment vus dans ce secteur. C’est d’accord! Au bout d’une heure de route, nous sommes rendus sur le site en question. Dès notre arrivé au début de crépuscule, nous voyons deux hiboux chasser au-dessus des champs. Observant leur plumage et leur moindre mouvements au télescope, car ils sont assez loin, l’un des hiboux se dirige subitement vers nous. Je cède les jumelles pour la caméra alors que l’oiseau s’approche et passe au-dessus de nos têtes!



Hibou des marais passant au-dessus de nous


Durant notre observation, Germain et moi sommes également témoin d’une scène particulière entre les deux hiboux. Parfois les oiseaux se rencontrent et s’ensuit ce que nous croyons être une dispute de territoire d’alimentation. Cependant, nous n’en sommes pas certains. Les hiboux se poursuivent l’un l’autre ou s’entrecoupent en vol. En tout cas, leurs rapports ne semblaient pas amicaux.



Comportement intriguant des Hiboux des marais


La lumière du jour baissant d’intensité, nos jumelles et télescopes deviennent inutilisables pour l’observation. Nous laissons les hiboux à leurs chamailleries et quittons l’endroit pour retourner à la maison. Voilà qui termine notre journée du 24 avril avec nos douze heures de terrain qui rentre soudainement dans le corps. Je vous laisse sur un superbe coucher de soleil qui a été croqué dans le rang Saint-Antoine.


Un beau coucher de soleil campagnard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire