Par Claudette Cormier

jeudi 24 mars 2011

Geais bleus (j’ai les bleus)

La plupart des gens adorent les Geais bleus. Moi, je vous les donne ! Depuis que j’ai des mangeoires en milieu forestier, en demeurant à Saint-Fulgence, j’ai appris au fil des années à mieux connaître les divers comportements de cette espèce. Dans le monde des oiseaux, le Geai bleu est un baveux ! Jour après jour, particulièrement le matin, les geais s’affairent à chasser en groupe tout oiseau dans le secteur. C’est qu’ils sont très territoriaux et possessifs de leurs aires d’alimentation. Ratissant toutes les mangeoires de notre secteur (trois résidences collées), ils utilisent plusieurs stratégies pour faire fuir les oiseaux qui veulent s’alimenter au poste.

Voici des comportements dont je suis témoin quotidiennement :

1) Ils crient à tue-tête sur une longue période. Leurs cris subits (jay ! jay !) font sursauter les volatiles qui mangent paisiblement. Cependant, les oiseaux s’habituent à leurs cris et reviennent au poste.
2) D’une façon soudaine, les Geais bleus sortent de la forêt en fou pour simuler l’attaque d’un prédateur. Très efficace, mais les oiseaux reviennent vite.
3) Lorsque les oiseaux sont perchés en groupe dans les arbres, les geais foncent directement dans le tas afin de leur faire savoir qui sont les maîtres du coin. Les oiseaux sont apeurés temporairement, mais retournent manger peu après. Aussi, si les petits oiseaux sont déjà en train de se nourrir dans les silos à graines, les geais foncent sur eux pour les déloger. Bref, ils m’énervent ! Je les compare aux gangs de rue qui créent des méfaits dans les grandes villes. Ils arrivent en groupe et font de la casse !

Pour le prochain clip, je vous propose de mettre en fonction vos caisses de son d’ordinateur afin d’écouter les cris de Geais bleus.



Geai bleu répondant à un autre individu


Même entre eux, j’ai observé qu’il y a des individus dominants, cherchant à faire la loi, tentant d’établir une hiérarchie. Une fois, j’ai joué un sale tour au chef d’un groupe de Geais bleus. Dans le passé, je mettais des cacahuètes (je n’en mets plus) car cela les occupait un bout de temps et ils ne se concentraient plus sur les autres oiseaux. Par contre, j’avais remarqué que le chef de la bande prenait beaucoup trop de place à mon goût puisqu’il voulait toutes les cacahuètes à lui tout seul, tout en se jetant sur ses adversaires Hé bien, j’ai tellement déposé de cacahuètes partout que le chef ne savait plus quoi faire ! Les geais subalternes arrivaient de toute part et repartaient aussitôt avec leur butin. Vous auriez dû voir l’expression du chef ! Il était complètement hébété face à la mutinerie. Il fonçait sur un et plusieurs autres arrivaient et repartaient. Ce jour-là, je crois lui avoir donné une bonne leçon !


Beau, mais pas commode


Jasons un peu tarins

Quand on se donne la peine de vérifier aux jumelles chaque Tarin des pins, on constate comment le plumage est varié (plus ou moins de jaune, plus ou moins de rayures). L’ornithologue pourra même aller plus loin en regardant de plus près leurs becs, car des anomalies peuvent êtres détectées. Je vous montre deux becs difformes pris récemment. Cependant, avec cette première photo, je vous démontre d’abord ce qu’est un bec normal de tarin :


Bec normal

Bec plus fort et plus long

Bec légèrement croisé à son bout


Et pour terminer le dossier des tarins aujourd’hui, je vous fais ÉCOUTER via ce vidéo ce qu’on fait les tarins lorsqu’ils sont dérangés par les Geais bleus.



Pour clouer le bec aux Geais bleus


Les nouveautés ornithologiques à Saint-Fulgence

Depuis environ une semaine, les Corneilles d’Amérique ainsi que les Grands Corbeaux effectuent du transport de matériel (branchages) pour la confection de leurs nids. C’est commencé pour la saison de nidification ! Aussi, concernant les corbeaux, plusieurs dizaines d’entre eux ont migré cette semaine du sud au nord, traversant la rivière Saguenay. Il est connu que certains corbeaux hivernent en région alors que d’autres se déplacent plus au sud (du Québec ou au nord des États-Unis) pour profiter des ressources alimentaires. Les corneilles font de même.

Circulant au-dessus de la rivière Saguenay, les cinq espèces de goélands sont maintenant couramment observées : G. à bec cerclé, G. argenté, G. bourgmestre, G. arctique, G. marin. Lorsqu’il fait noir, j’entends jaser les goélands au large de la flèche littorale ! Presque à tous les jours, les goélands sortent du fjord et migrent vers l’ouest. Ça doit être plein de goélands au dépotoir à l’Ascension au nord du Lac Saint-Jean ! La Grande-Décharge à Alma devrait être également recensée…

À quelques kilomètres de Saint-Fulgence, deux observateurs différents ont aperçu des gros rapaces tournoyants très lentement dans le ciel en fin de semaine dernière. Ce sont probablement des Aigles royaux.


Avec grand plaisir, je vous laisse sur ce magnifique coucher de soleil, la photo prise de ma galerie. Depuis quelques semaines, le soleil a rapidement migré vers l’ouest et le nord-ouest. Je suis sur le point de le perdre derrière le cap des Roches pour le reste de la saison printanière et l’été.


Coucher de soleil photographié hier le 23 mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire