Par Claudette Cormier

mercredi 30 mars 2011

À BOIRE !

Ces jours-ci, le front froid qui perdure empêche la neige de fondre. Comme tout être vivant, les oiseaux ont soif et ont besoin de se désaltérer. Dans cette quête d’eau, j’ai observé leurs comportements en ce sens, me trouvant au pied de l’enrochement qui borde le stationnement. Voyons ensemble ce que les Tarins de pins, ces petits génies, ont trouvé comme moyen d’étancher leur soif.



Tarin ayant trouvé son robinet



Tarin mangeant son sorbet de neige


Deux tarins s'abreuvant à même la gouttière de la maison


Pendant que je croquais sur le vif les tarins en train de boire, une magnifique Sittelle à poitrine rousse est venue faire un petit tour. Elle n’a pas bu, mais s’affairait plutôt à fouiller le sol pour manger des petites graines. Ça fait changement de l’observer sur des roches et non dans une épinette…



Sittelle à poitrine rousse concentrée à s’alimenter


Pour terminer ce message, je vous laisse sur une photo de traces de tarins. Ils ont tellement piétiné autour des mangeoires, que je crois que ce sont eux qui vont faire fondre la neige dans ma cour !


Multitude de traces de tarins



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire