Par Claudette Cormier

jeudi 10 février 2011

Mangeoire vivante

Tout de suite après le dîner, je me suis dit que je ferais mieux d’aller remplir les mangeoires, puisque les petits ogres que sont les Tarins des pins vident quatre silos à graines de tournesol en quelques heures. Je vais donc à la remise et rempli de tournesol un pot de yogourt grand format. Ma première idée était de remplir les cabinets en plastique qui reposent sur ma porte-fenêtre. Cependant, en passant près des mangeoires, les tarins qui s’alimentaient sont demeurés sur place, malgré ma présence. Située à deux pieds des silos, je tends doucement mon bras vers l’avant, le pot de graines entre mes mitaines. Floup ! Un tarin dedans ! Évidemment, d’autres tarins ont été aussitôt attirés et la chicane a pris comme de raison, connaissant leur caractère belliqueux, car il n’y avait de la place que pour un oiseau à la fois. Pendant trente minutes, je suis restée là, à me faire venter la face par le frétillement constant des ailes des oiseaux. De temps à autre, je ressens un oiseau sur ma tête ou sur le bout de mes bottes. Quant à mes bras, ils servent de perchoir. Les yeux rivés sur ces petits êtres chamailleurs qui sont à portées de souffle, je suis aux paradis des tarins ! Lorsque je regarde au sol, je suis surprise de me retrouver parmi 150 petits ogres affamés ! Ciel ! Je suis devenue une mangeoire vivante ! Le cœur heureux, j’écoute le son produit par le battement des ailes, les oiseaux me rasant de près. Aussi, les piaillements grinçants et combatifs de ceux-ci remplissent constamment mes oreilles. Parfois, avec mon pouce, je caresse le bas du ventre des tarins les plus concentrés, car ils ne pensent qu’à s’empiffrer ! Ce fut un moment de pur bonheur !

Mais, comme j’étais seule et que personne n’a pu me photographier quand j’étais présente au milieu de la horde, un court vidéo pris en mai 2004 lors d’une averse de neige, vous démontrera comment les tarins peuvent être frondeur lorsque la panse passe en priorité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire