Par Claudette Cormier

mardi 8 février 2011

Les nouveautés sonores

Malgré cette journée un peu grise et floconneuse à l’occasion, les oiseaux étaient au rendez-vous aux mangeoires et dans les alentours. Après avoir rempli les silos à graines en après-midi, je me suis assise dehors sur une marche de l’escalier et j’ai admiré les oiseaux qui se posaient tout près. Je me suis laissée emporter par les vagues de cris aigus des Tarins de pins, des sons doux et liquides provenant des Durbecs des sapins et des cris d’alertes des Mésanges à tête noire, inquiètes au moindre mouvement suspect de la communauté ailée. Aussi, un Geai bleu était caché dans les arbres et chantait continuellement. Cette espèce émet toutes sortes de petits cris bizarres, les notes musicales étant incohérentes. Parfois, le geai lance des notes métalliques qui me rappelle le langage robotique de R2-D2 dans Star Wars. Il y a beaucoup d’ornithologues qui n’ont jamais entendu le chant discret du Geai bleu. Contrairement à son cri perçant que tous connaissent et qui fait fuir tous les oiseaux du coin, le geai est beaucoup moins arrogant et bavard pendant qu’il chante. Lors de la période de sérénade, il prend soin de se dissimuler dans les arbres.

Toujours assise et immobile, en savourant ce doux moment de grâce, je lève ma tête pour laisser le vent caresser mon visage. Les yeux fermés, j’entends soudain une Tourterelle triste roucouler, celle-ci perchée à quelques pieds de moi ! Un sourire radieux s’accroche sur mes lèvres puisque c’est la première fois cette année que je l’entends chanter. Par la suite, je retourne à la maison. Au télescope, le plaisir s’ajoute à cette journée lorsque j’aperçois plusieurs Grands Corbeaux sillonner les cieux et planer longuement en tandem. Voilà ! La parade nuptiale est commencée chez cette espèce ! Oh, oui ! Le printemps est arrivé chez nos oiseaux hivernants !

Une belle surprise m’a ravie également, alors que trois Merles d’Amérique s’affairaient à manger les fruits des vinaigriers au pied de la maison ! Évidemment, ce sont des merles ayant hiverné. Entendre leurs petits cris lorsqu’ils se perchent ou qu’ils s’envolent est une jouissance pour les oreilles !


Deux Merles d'Amérique se reposant dans le vinaigrier

Une autre journée magnifique qui s'achève...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire