Par Claudette Cormier

dimanche 20 février 2011

Des journées mouvementées

Après la douceur du vendredi 18 février, voilà qu’un vigoureux front froid a balayé le Québec au cours de la nuit. Toutes les surfaces liquides ont rapidement gelées, la texture de la glace étant glissante ou croquante. Avec la chute de température, en ajoutant les vents vifs et piquants du nord-ouest, ces conditions météo réunies ont incité les oiseaux à se ruer aux mangeoires.

D’abord, Germain s’est levé samedi matin en étant témoin d’un magnifique coucher de la pleine lune à l’ouest à la fin de l’aube.


Coucher de la pleine lune au petit matin

Ensuite, nous avons été impressionnés par le travail des grandes marées. Aujourd’hui, la rupture soudaine et la dérive des glaces vers le large font que la polynie est grand ouverte ! De larges bandes d’eau coulent également de chaque côté sur un tiers de la flèche littorale, à son bout. C’est incroyable qu’en une seule journée, tout puisse changer !

Ouverture de la polynie

Grâce à ce front froid (19-20 février), nous avons eu droit un nombre minimum de 350 Tarins des pins! La cour arrière est devenue une énorme mangeoire, tapissée de centaines d’oiseaux. Comme une image vaut mille mots, allons-y avec cette vidéo pour vous donner une bonne idée de la situation.

POUR LES MEMBRES DU BLOGUE QUI RECOIVE UN COURRIEL, VOUS DEVREZ VOUS RENDRE DIRECTEMENT SUR LE SITE DU BLOGUE AFIN DE VISIONNER LES VIDÉOS. DOUBLE-CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO AGRANDIE.


Vue d'ensemble des tarins aux mangeoires

Ensuite, Germain et moi n’avons pu résister à nourrir les oiseaux affamés près des mangeoires. Les deux prochains clips démontrent l’ampleur de la frénésie. Il y a un tarin que j’ai surnommé « le p’tit boss », car il était très agressif, chassant tous les autres oiseaux voulant s’alimenter dans « son » plat. Germain et moi devions remplir les quatre mangeoires à tournesol deux fois par jour et encore, c’était vide avant la fin de la journée ! Voraces, ces tarins !





 Le p'tit boss!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire