Par Claudette Cormier

dimanche 27 février 2011

Bilan de l’hiver 2010-2011

Nous voilà déjà à la fin février avec toutes les promesses du printemps ornithologique qui commencent le 1er mars ! Je profite de cette tribune pour vous livrer le bilan de mon hiver 2010-2011, toutes les observations faites à la maison. Cela comprend les mois de décembre, janvier et février. En tout, 44 espèces d’oiseaux ont été détectées lors de cette période, ce qui très bon pour mon secteur pendant l’hiver. En voici l’énumération :
  1. Bernache du Canada
  2. Canard noir
  3. Macreuse brune
  4. Harelde kakawi
  5. Garrot à œil d’or
  6. Garrot d’Islande
  7. Grand Harle
  8. Harle huppé
  9. Gélinotte huppée
  10. Lagopède des saules
  11. Plongeon huard
  12. Cormoran à aigrettes
  13. Pygargue à tête blanche
  14. Épervier brun
  15. Faucon émerillon
  16. Faucon gerfaut
  17. Goéland à bec cerclé
  18. Goéland argenté
  19. Goéland arctique
  20. Goéland bourgmestre
  21. Goéland marin
  22. Tourterelle triste
  23. Pic mineur
  24. Pic chevelu
  25. Grand Pic
  26. Mésangeai du Canada
  27. Geai bleu
  28. Corneille d’Amérique
  29. Grand Corbeau
  30. Mésange à tête noire
  31. Sittelle à poitrine rousse
  32. Grimpereau brun
  33. Merle d’Amérique
  34. Étourneau sansonnet
  35. Jaseur boréal
  36. Junco ardoisé
  37. Durbec des sapins
  38. Roselin pourpré
  39. Bec-croisé bifascié
  40. Sizerin flammé
  41. Sizerin blanchâtre
  42. Tarin des pins
  43. Chardonneret jaune
  44. Gros-bec errant

Épervier brun : Chaque sortie que j’effectue dehors, j’aperçois l’épervier adulte attaquer les Tarins des pins aux mangeoires à la vitesse de l’éclair. Cet après-midi, je l’ai vu capturer un tarin en vol, transportant ce pauvre petit dans ses pattes, son corps pendant au bout de ses redoutables serres. Évidemment, les tarins, qui sont continuellement effarouchés, s’absentent longuement du secteur.

Goéland bourgmestre : Lors du crépuscule d’aujourd’hui, huit adultes étaient présents au bout de la flèche littorale, profitant d’une nappe d’eau libre pour y boire, faire un brin de toilette, nager, pour finalement y dormir. Mon petit doigt me dit que ça sent le fleuve ! Dans peu de temps, les goélands seront très abondants.

Des questions? Écrivez-moi à mon adresse courriel : ccormier@hotmail.com

Gros-becs errants sur ma galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire